megaoldiesLogo  

Fiche série : Sonic 

Sonic mini1

Description :

En 1991, Sega se dit qu'il serait bien d'avoir une mascotte pour faire de l'ombre à Mario... C'est dans ce contexte, et pour remplacer le faible succès d'Alex Kidd, que naît Sonic, le hérisson bleu le plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo à la vitesse légendaire !

Sa couleur bleue fait référence au logo SEGA, ses chaussures sont inspirées de celles de Michael Jackson dans le clip "Bad".

Le succès du premier épisode contribuera largement à redorer le blason de la 16-bits de SEGA et la relancera dans sa guerre contre la Super Nintendo. Aujourd'hui, la popularité de Sonic est comparable à celle de Mario ou Pac-Man.

Le gameplay est simple et efficace : il s'agit d'un hop and bop (jeu de plate-formes dont le moyen le plus simple pour vaincre ses ennemis est de leur sauter dessus) extrêmement rapide.

De nombreuses adaptations et suites ont ainsi vu le jour sur Game Gear, Master System et Mega Drive, puis sur Mega-CD, 32X et Saturn.

L'apparition de la mascotte sur Dreamcast marquera une rupture dans le gameplay, passant d'un jeu de plate-formes en 2D à un jeu de plate-formes en 3D. Beaucoup considèrent que les épisodes en 3D sont beaucoup moins intéressants que les épisodes en 2D, notamment à son apogée (Sonic 3 et Sonic & Knuckles, souvent considérés comme étant les meilleurs épisodes de la série, avec Sonic CD).

Récemment, SEGA a tenté des retours aux sources avec Sonic 4 qui renoue avec le gameplay des premiers épisodes, ainsi que Sonic Generations, qui mélange les gameplays 2D et 3D.

flecheJeux de la série Sonic

flecheConsoles de la série Sonic

flecheActions possibles :

Retour à la page d'accueil