megaoldiesLogo  

Fiche jeu : Shenmue 

Ajoutée par nash le 11/06/2003 à 20:54
Shenmue mini1
Support :Dreamcast
Série :
Editeur :SEGA
Développeur :SEGA AM2
Style :Aventure
Date :01/12/2000
Nationalité :Européenne
Achat

Description :

Un jeu à l'ambiance envoûtante.

Il est absolument magnifique.

Particularité :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

Anecdote :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

flecheAutres versions disponibles :

flecheCollectionneurs :

flecheActions possibles :

flecheGestion de collection :

flecheCommentaires sur le jeu :

  • Par Venom, le 27/06/2003 :

    Attendu depuis un long moment, Shenmue est enfin venu pointer le bout de son nez en Europe durant le Noël 2000.
    Il faut dire que l'attente a été longue surtout lorsque l'on sait que ce n'était ni plus ni moins l'AM2 qui est en charge du projet, le tout supervisé par le grand Yu Suzuki lui-même, dont les preuves ne sont plus à faire.
    Le jeu a cependant été loin de faire l'unanimité, et ce pour moult raisons.
    Penchons-nous d'abord sur l'étude de Shenmue et pour cela, commençons par le scénario.
    L'action se déroule à Yokozuka au Japon en l'année 1986. Dans le jeu on incarne Ryo Hazuki jeune homme de 18 ans et fils d'Iwao Hazuki expert en arts martiaux.
    Alors que vous revenez tranquillement chez vous, vous assistez avec horreur à l'assassinat de votre père par un mystérieux homme habillé en costume traditionnel chinois.
    Ryo impuissant face à ce dénommé Lan Di et ses hommes de main ne peut s'interposer. Les hommes quittent le dojo une fois un mystérieux miroir caché sous le cerisier du jardin en leur possession.
    Trois jours après le spectacle horrible qui s'est déroulé sous ses yeux, Ryo le coeur emplis de haine se décide coûte que coûte et par tous les moyens à venger son père malgré la désapprobation d'Ine San la gouvernante du domaine Hazuki et Fukuhara San le disciple d'Iwao.
    Les bases sont placées, l'aventure peut commencer...
    Vous voilà à visiter chaques quartiers de Yokozuka en quête d'informations utiles à votre enquête. Enquête, c'est bien la tournure que prend ce début de jeu (disons que la suite sera plus rythmée action), en effet Ryo note tous les indices qu'il recueille dans un petit carnet, c'est pourquoi interroger connaissances ou inconnus est primordial.
    Rapidement les choses s'accélèrent et Ryo apprend que le miroir dérobé chez lui aurait de grandes raisons d'être convoité.

    Maintenant intéressons-nous à ce qui fait de Shenmue un jeu hors du commun, c’est-à-dire un concept réellement novateur. Il est assez difficile de classer Shenmue dans un genre, disons qu’il oscille entre RPG et action-aventure. Revenons à ce fameux concept baptisé par Suzuki FREE (Full Reactive Eyes Entertainement). Son but est de nous implanter dans la peau de Ryo au maximum, d’immerger le joueur dans cette micro-société virtuelle où tout objet ou personne vu peut faire l’objet d’une interaction avec le joueur. Et pad en main, force est de constater que cette recette miracle fonctionne. Ainsi donc le jeu adopte une vue à la troisième personne qui peut basculer en vue subjective avec un système de lock permettant un lot incroyablement grand d’actions. Le terme FREE prend tout son sens, la liberté d’action est tout simplement bluffante.
    Mais ce concept n’aurait été que du vent si Yokozuka, ses habitants et tout ce qui s’ensuit n’avaient pas été retranscrits à merveille. Ainsi donc tout le long de l’aventure on évolue dans un environnement d’un réalisme à couper le souffle. Les personnages que l’on peut rencontrer sont tout de même plus de 300 ce qui est énorme surtout lorsque l’on sait qu’il est possible d’entretenir une conversation avec chacuns d’eux. Ces personnages mènent de leurs côtés une petite vie, faisant les courses, balayant le devant de leur porte, échangeant divers ragots avec leurs amis…et cela va des enfants s’amusant tranquillement dans le parc au vieux poivrot qui vient s’écrouler sur le trottoir à 2 heures du mat’.
    On en rajoute une couche avec l’alternance jour et nuit plus que réussi surtout avec un système d’horloge d’une grande importance dans l’aventure étant donné qu’ainsi, vous pourrez fixer des rendez-vous à une heure précise et les boutiques possèdent un horaire d’ouverture et de fermeture fixe. Ainsi le soir venu les commerçants ferment leur store alors que les bars ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit accueillants parfois des voyous, bien utile pour se défouler après une dure journée d’enquête.
    Pour couronner le tout la météo qui passe de beau temps, petite averse, grosse pluie accompagnée d’orage, neige, ect… influe directement sur le mode de vie des habitants qui préfèreront restés cloîtrer chez eux ou bien s’armer d’un parapluie, toutes ces petites choses qui paraissent banales mais que l’on n’avait jamais vu dans un jeu vidéo sont cette fois réunies en Shenmue. Ainsi les flocons qui viennent s’abattre sur Yokozuka s’entassent le long des trottoirs et une légère couche de verglas s’installe sur les routes…bref c’est tellement criant de réalisme que parfois on se surprend à rester planté là au beau milieu du chemin à observer chaques détails de cette vie virtuelle qui se déroule sous nos yeux…Le but même où venait en venir Suzuki.
    Outre cette phase d’exploration et d’aventure, Shenmue incluse aussi de nombreuses scènes de combats dans lesquelles on peut s’enquérir des talents du jeune Ryo en matière d’arts martiaux (et au passage, vive la Motion Capture!). Ces combats se déroulent sous deux formes, commençons avec les QTE (Quick Time Events). Comme le nom l’indique, ce sont de courtes séquences dans lesquelles il vous faut appuyé sur une combinaison de touches durant un court instant pour effectuer une action importante. Malgré leur simplicité enfantine, ces QTE ont le don de pimenter le jeu tout en gardant le joueur en éveil.
    En second temps, on a droit à de grandes scènes de combats classiques bien souvent contre plusieurs adversaires. Les habitués aux Virtua Fighters ne seront pas déboussolés, les commandes étant quasi similaires.
    Que dire d’autres sinon que les graphismes sont incroyablement beaux et détaillés accompagnée par de sublimes musiques.
    Avec une réalisation béton, l’aventure vous scotchera au pad jusqu’à la fin. La quête principale se finit relativement vite ce qui est bien dommage mais un grand nombre de quêtes secondaires sont là pour rattraper légèrement la durée de vie.
    Avec pas moins de 3 CD’s (+ le CD Passport pour télécharger des goodies ou consulter diverses informations via DreamArena), Shenmue est une aventure énorme, rares sont les jeux qui peuvent l’égaler du niveau de l’ambiance.
    Et il y a encore tant d’autres choses à dire, comme la salle d’arcade permettant de jouer à de vieux jeux comme Space Harrier ou Hang-on (made in Suzuki), la collection de figurines, le job du vieux port de Yokozuka, les longues discussions avec Nozomi, ou encore le gentil chat de Megumi, ect…Je pourrais en parler encore des heures entières (m’enfin j’aimerais quand même dormir plus de 4 heures ce soir…-_-).

    Après tant d’éloges c’est le moment de s’attaquer aux défauts du jeu et Dieu seul sait qu’il en a en réserve ce Shenmue. Et oui le jeu n’est pas parfait et croyez en bien que cela me chagrine.
    - Le jeu est doublé et sous-titré SEULEMENT en anglais. On peut remercier une fois de plus Sega Europe pour leur joli travail. Autant dire tout de suite que le scénario de Shenmue est un des points les plus importants, et pour les personnes ne comprenant pas un mot à l’anglais, l’intérêt du jeu est considérablement réduit.
    - J’en ai déjà parlé mais la faible durée de vie du jeu est également un handicap, on reste sur sa faim (et encore plus en voyant comment se termine le jeu). Les quêtes secondaires malgré leur nombre ne sont pas suffisantes.
    - Et enfin le clipping sur les personnages, les quelques moments de lag et les indénombrables temps de chargements entre les différents quartiers de Yokozuka ou l’entrée dans une boutique sont de vrais problèmes.
    Raaah zut j’aurais dû décrire tout ça au début, maintenant vous allez rester sur de mauvaises impressions alors que le jeu est sublime. >_<

    Mais Shenmue est un jeu magnifique, il faut au moins y goûter une fois dans sa vie sinon vous passez à côté d’un grand monument du jeu vidéo, c’est moi qui vous le dis.

  • Pour rajouter un commentaire, vous devez avoir un compte Megaoldies.net et être connecté.

flecheCommentaires sur la version :

flecheGalerie photo :

Aussi sur Dreamcast :

flecheTous les jeux Dreamcast

flecheToutes les consoles Dreamcast

flecheJeux Dreamcast de 0 à 9

flecheJeux Dreamcast de A à C

flecheJeux Dreamcast de D à F

flecheJeux Dreamcast de G à I

flecheJeux Dreamcast de J à L

flecheJeux Dreamcast de M à O

flecheJeux Dreamcast de P à R

flecheJeux Dreamcast de S à T

flecheJeux Dreamcast de U à W

flecheJeux Dreamcast de X à Z

Retour à la page d'accueil