megaoldiesLogo  

Fiche jeu : Final Fantasy Adventure 

Ajoutée par biochoke le 08/10/2006 à 18:49
Final Fantasy Adventure mini1
Support :Game Boy
Série :Secret of Mana
Editeur :Square Soft
Développeur :Square Soft
Style :Action RPG
Date :11/1991
Nationalité :Américaine
Achat

Description :































































Seiken Densetsu sort en 1991 sur Game Boy, et, contrairement aux autres sorties de Square, ce jeu propose un Action RPG, dans la pure tradition d’un Zelda, plutôt qu’un RPG classique dans la veine d’un Final Fantasy. Le jeu sortira peu après en Europe et aux Etats-Unis, mais pour une question marketing, le jeu sortira sous le nom de Final Fantasy Adventure, alors que le jeu n’a rien à voir avec la série, bien que le héros se balade avec un Chocobo, une créature directement sortie de la série phare de Square. En France il sera rebaptisé Mystic Quest. Le lancement de ce titre est important pour l’éditeur, car il marque son entrée en Europe.
Le packaging français pour l’époque est une réussite formidable et, nous devons le souligner, d’une qualité impressionnante pour l’époque. En outre du sempiternel boîtier carton dans la quelle sied notre cartouche, se trouve une carte dépliante avec toute l’architecture du monde de Mystic Quest. Au verso se trouve un index de toute les armes du jeu, l’équipement, passant du casque à l’armure, et également de tout les objets et sorts de disponible ! Soulignons que le livret est entièrement en français et qu’en plus de son contenu informatif concernant les mécanismes intrasèques du soft, le début du jeu sous forme d’un « Guide Book » est très riche et détaillé. Bref une localisation époustouflante a été effectuée sur ce jeu à l’époque, chapeau bas.
Le scénario est relativement classique, on y incarne un jeune héros qui va partir en quête d’une épée légendaire, la seule arme possible permettant de combattre le démon par qui tout le chaos est arrivé. Simple mais efficace. Notre héros, en quête de cette fameuse Epée Mana, devra par son courage, son ardeur, sa pureté, devenir le détenteur de cette lame qui symbolise la Justice Universelle. Ce cliché très Heroic Fantasy permet de poser les jalons de base qui seront redondant dans tout les épisodes des Seiken Densetsu.
Malgré son âge, le jeu nous transporte dans un univers totalement féerique, tout les rudiments de base du jeu d’aventure sont présent. Vous vous baladez de village en village, rencontrant tout un tas de monde, des elfes, des fées, des nains, et même les fameux Rabbits, ces petits lapins jaunes que l’on retrouvera dans les autres aventures. Un système d’expérience où l’on choisi l’orientation du héros est même présente, petit plus que n’apporter pas les jeux à l’époque.
Le jeu nous propose un panel d’armes différentes ayant tous des rôles bien distinct. C’est ce premier opus de Seiken Densetsu qui pose la base d’équipement utile. Ainsi au travers des ces quatorze objets, le joueur influe sur l’exploration des lieux. Effectivement autant l’épée permet de découper ses ennemis en rondelles, autant la hache permet d’abattre des arbres afin de pouvoir continuer de progresser, ou encore le fléau d’arme ou « étoile » permettant de briser certains murs récalcitrant. Notre héros pourra explorer des endroits jusque là inaccessible et également trouver des points faibles aux monstres environnants les lieux.


L’innovation première de Mystic Quest se base tout de même sur l’apparition de NPC (Non-playable Character) ou personnages contrôlés par l’ordinateur, vous aidant ainsi dans votre quête. Possédant plusieurs caractéristiques particulières, chaque NPC a un rôle défini par l’aventure que notre Héros aura à poursuivre. Nous retrouverons huit personnages au aspects distincts : vous commencez donc avec la fille, héroïne de l’aventure qui sera le leitmotive constant de notre aventure, possède le pouvoir de soin et de guérir les blessures. Viens par la suite le dénommé « Homme » qui vous apprendra à manier la pioche et utilisera des sorts offensifs basé sur l’élément feu. Watts, nain forgeron récurrent de la série Seiken, fait son apparition, grâce à sa hache il nettoiera les zones polluées de monstres mais également vendra des objets en cours d’aventure. Bogard sera l’allié suivant, il apprendra à notre héros à utiliser l’attaque MAX, qui consiste à accumulé la puissance de ladite arme dans une barre en bas de l’écran, lorsque celle ci clignote, l’attaque MAX est déclenchée. Une drôle de créature au nom de chocobo viens par la suite aider notre aventurier, le célèbre oiseau de la firme Squaresoft sera un des allié les plus utile car il permettra de ce déplacer très rapidement sur la carte. Je vous laisse la surprise des alliés suivant que vous pourriez rencontrer. Bref la vie insufflée au travers des NPC augmente l’attrait pour ce jeu et ainsi permet d’égayer le joueur en le faisant naviguer d’évènements en évènements.
Comme beaucoup de jeu de rôle à cet époque, les références sont nombreuses. Les connotations mythologiques sont déjà légion dans ce soft qui amorcera la série bien connu sous le nom de Secret of Mana en Europe. Le parcours initiatique de notre héros nous montrera à plusieurs reprise qu’il est l’Elu. Et qu’il est reconnu par l’entité « Mana» que nous pourrons simplement identifié par la Vie, ou comme dans la mythologie Nordique par le terme Yggdrasil.
Yggdrasil ou Yggdrasill est l'Arbre-Monde, représenté comme un immense frêne avec trois racines. Cet arbre est le catalyseur de toute la vie environnante. Noyé sous la perception japonaise qui montre que le manichéisme est inexistant mais que c’est plutôt l’homme qui corrompt par ses choix, l’Arbre Mana, l’Yggdrasil du jeu perd en vitalité de par les méfaits de l’homme. Il ne sera pas assez de notre Elu, parfait héros au cœur pur et à l’innocence même de ranimer la grandeur perdu de l’homme. Le parallèle au Yin et Yang est possible, en dehors du concept de Bien et Mal, l’un n’existe pas sans l’autre et c’est dans le genre humain que viens la dégénérescence, ils marquent la notion de dualité issue du caractère unique de l'énergie Mana dans le cas présent. L’aspect du Yin et du Yang représente l’omniprésence de la dualité : l'un est yin et l'autre Yang, cela est directement lié à l'impermanence du monde manifesté, à l'alternance des contraires et représente le fondement même du mouvement perpétuel de l'univers. Aucun phénomène ne persiste éternellement dans sa nature particulière.
Le soulagement ne se perçoit que par rapport à la douleur, le bonheur par rapport au malheur, le jour par rapport à la nuit. Le mouvement n'est perceptible que par la référence de l'immobilité, le rapport à Seiken Densetsu est identique, l’arbre est entaché par l’homme mais ne peux existé sans lui.
Ce concept de vie est la base même de la série Seiken Densetsu, elle sera même décliné et retravaillé par la suite afin de la rendre encore plus touchante et mélancolique, ainsi la Terre via l’arbre Mana représente la souffrance, la vitalité, le courroux de notre Terre que nous ne respectons peu, voir pas du tout. Une autre idéologie assez rependu au Japon avec cette forme de respect envers notre mère Terre que nous retrouvons dans énormément de jeu Square. Etrange, non ? Pas tant que cela quand nous savons que c’est Yoshinori Kitase qui s’ai occupé du scénario de Mystic Quest, le monsieur c’est tout de même occupé de Final Fantasy VII où la Terre a quand même une entité propre
La souffrance latente de ce monde permet d’insérer énormément de clichés et un bestiaire assez exhaustif se referant à de nombreuse mythologie et surtout à la mythologie grecque. En dehors des histoires tragiques nous retrouvons des monstres anciens tel que l’Hydre ou encore une Gorgone (méduse) parcourant Mystic Quest sous forme de Boss. Il en va de même par l’incrustation de vampires, de loups-garou ou encore de zombies, bref des éléments que nous allons retrouver dans toute la saga de Square.
Il manque quelques choses afin de lancer notre jeune Elu dans l’aventure mais aussi de traduire l’influence de l’Arbre Mana sur le monde de Seiken Densetsu. Le premier Opus va servir de base pour toute la série, effectivement un peuple ancien, le peuple Mana, était le garant de la sécurité de l’Arbre de Vie. Mais la corruption de l’homme a anéanti toute trace de ce peuple, toute ? Non car il existe quelques personnes pouvant encore entrer en communion avec l’arbre Mana et savoir guider l’Elu. Quel chance que notre héros finalement connaisse de façon totalement intentionnel cette personne possédant le Pendentif Mana.
Cet leitmotiv, relativement courant, a pour but de démontrer qu’il n’y a pas de place au hasard pour le destin de ce monde et même cela, les grand méchant de Mystic Quest, Julius et le Roi Noir, n’ont en pas conscience, aveuglés par leur soif de pouvoir.
Relativement important pour la suite de la série, ce Seiken premier instaure une base qui alimentera toute la série.

Particularité :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

Anecdote :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

flecheAutres versions disponibles :

flecheCollectionneurs :

flecheActions possibles :

flecheGestion de collection :

flecheCommentaires sur le jeu :

  • Par Sindor, le 11/07/2006 :

    J'ai adoré ce jeu, son ambiance, et ses musiques, au même titre que Final Fantasy Legend
  • Par acr74, le 12/02/2008 :

    C'est vrai que le fait de voir ça sortir en 1993 chez nous qui plus est, est fabuleux! Et même si il a vieilli il reste encore un must mais la traduction fait mal quand même!
  • Pour rajouter un commentaire, vous devez avoir un compte Megaoldies.net et être connecté.

flecheCommentaires sur la version :

flecheGalerie photo :

Dans la même série :

flecheJeux de la série Secret of Mana

flecheConsoles de la série Secret of Mana

Aussi sur Game Boy :

flecheTous les jeux Game Boy

flecheToutes les consoles Game Boy

flecheJeux Game Boy de 0 à 9

flecheJeux Game Boy de A à C

flecheJeux Game Boy de D à F

flecheJeux Game Boy de G à I

flecheJeux Game Boy de J à L

flecheJeux Game Boy de M à O

flecheJeux Game Boy de P à R

flecheJeux Game Boy de S à T

flecheJeux Game Boy de U à W

flecheJeux Game Boy de X à Z

Retour à la page d'accueil