megaoldiesLogo  

Fiche jeu : Fantasia 

Ajoutée par kem&meeya le 14/08/2012 à 17:09
Fantasia mini1
Support :Mega Drive
Série :
Editeur :SEGA
Développeur :Infogrames
Style :Plates-formes
Date :1991
Nationalité :Américaine
Achat

Description :

Un jeu de plateformes enchanteur mais à la difficulté extrême, à cause d'une maniabilité mal programmée : le saut du personnage est foireux car après avoir sauté dans le but écraser un ennemi il faut impérativement appuyer vers le bas, ce qui n'est pas naturel du tout !!

Développé par Infogrames sous contrat avec Sega USA pour la Megadrive, Fantasia est sorti en août 1991 en Europe et aux USA, puis en novembre 1991 au Japon (développement terminé dès juin 1991). Ce jeu est un véritable paradoxe : Pari risqué complètement loupé par Sega et Infogrames, il est devenu, par un improbable retournement de situation, une manne financière confortable pour Sega.

Déjà bien occupé par les licences de jeux de sport, Sega USA recherche activement un développeur européen afin de réaliser son premier jeu Disney. Séduit par la qualité de leurs productions micros, leur choix s'arrête sur Infogrames. Mais de multiples obstacles vont tout simplement mettre en jeu la réputation de chacun des acteurs engagés :
Tout d'abord Disney, qui s'attend à une qualité égale ou supérieure à Castle of Illusion. Mais tandis que Castle of Illusion est une adaptation libre avec comme personnage central Mickey, Fantasia doit retranscrire fidèlement le film d'animation. De plus, Disney ayant un droit de regard sur le jeu, ils peuvent en annuler le développement si le résultat ne leur convient pas. Enfin, Fantasia doit sortir absolument le noël des 50 ans du film (étrangement fixé à noël 1991, alors que la première mondiale du film date de fin 1940).
Ensuite Sega, qui doit coordonner la communication et l'organisation entre 3 entreprises situées sur 2 continents différents, chose non aisée à une époque où téléphone et potentiellement fax sont les seules technologies disponibles.
Et enfin Infogrames, habitué des petites productions micro, se retrouvant avec une grosse production console, sur un Hardware qu'ils ne connaissent pas et pour laquelle il n'arriveront jamais à tenir le rythme ni avoir suffisamment de visibilité sur les étapes de leur propre développement. Ils se révéleront être complètement dépassés par les événements, et quand Sega s'en rend compte lors d'un meeting postérieur au CES de janvier 1991, c'est déjà trop tard. Il reste encore le gameplay à implémenter et à régler, ce qui aurait dû nécessiter de nombreuses mois pour le mettre en place et l?optimiser.

Le jeu connait ainsi une sortie en fanfare mais précipitée en août 1991, ne pouvant toutefois faire la fierté de qui que ce soit tant il lui manqua du temps de polissage.

Mais c'est peu de temps après cette sortie calamiteuse que se produit un véritable coup de théâtre sous la forme d'un problème interne surgit à Disney : Roy E. Disney promit il y a de nombreuses années à son oncle Walt de ne jamais donner les droits de Fantasia à quel qu'objet dérivé que ce soit. Les personnes travaillant au département licences de Disney s'étant rendu compte tardivement de leur erreur, il est demandé à Tom Kalinske, patron de Sega USA, de tout simplement arrêter de vendre le titre, demander le retour des invendus, et les détruire. Sega ne sera pas rendu responsable, et Disney promet une compensation confortable : un pourcentage de royalties fortement augmenté, la possibilité d'utiliser des licences Disney sans surcoût, et surtout un remboursement intégral des pertes financières occasionnées par cette mise au placard prématurée. Au final, seules 5000 copies furent récupérées par Sega USA et détruites.

Il est toutefois étrange que ce problème de licence n?ait touché que Fantasia Megadrive mais ni Sorcerer's Apprentice Atari 2600, ni Fantasia Xbox 360, alors que Disney a également été impliqué dans leur développement. Et c'est une chose que nous risquons malheureusement de ne jamais savoir : Barton Boyd, chef de produit Disney délégué à Fantasia Megadrive, est décédé en 2013.

Particularité :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

Anecdote :

Rien pour l'instant, n'hésitez pas à proposer ...

flecheAutres versions disponibles :

flecheCollectionneurs :

flecheActions possibles :

flecheGestion de collection :

flecheCommentaires sur le jeu :

flecheCommentaires sur la version :

flecheGalerie photo :

Aussi sur Mega Drive :

flecheTous les jeux Mega Drive

flecheToutes les consoles Mega Drive

flecheJeux Mega Drive de 0 à 9

flecheJeux Mega Drive de A à C

flecheJeux Mega Drive de D à F

flecheJeux Mega Drive de G à I

flecheJeux Mega Drive de J à L

flecheJeux Mega Drive de M à O

flecheJeux Mega Drive de P à R

flecheJeux Mega Drive de S à T

flecheJeux Mega Drive de U à W

flecheJeux Mega Drive de X à Z

Retour à la page d'accueil