Megaoldies.net
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
07 Juillet 2022 à 18:10:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Nouveau forum SMF installé !
130702 Messages dans 3652 Fils de discussion par 25384 Membres
Dernier membre: ErmaSambel
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Megaoldies.net
|-+  Discussions
| |-+  Megaoldies.net
| | |-+  Megaoldies V5
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Megaoldies V5  (Lu 9689 fois)
dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 21 Mai 2014 à 09:07:12 »

Bonjour à tous,

je commencerai (prochainement ?) à travailler sur une V6, je vous propose donc ce sujet pour en discuter, voici en vrac quelques idées que j'ai pour les améliorations et corrections à apporter. Pour le moment, il ne s'agit que de suggestions, et bien que certaines me semblent indispensables et évidentes, d'autres demanderont réflexions et discussions afin d'être réalisables (ou abandonnées, si trop complexes / trop éloignées de vos attentes) :

Administrateur
* Faciliter le rattachement d'une fiche à une autre pour deux jeux identiques.
* Faciliter la fusion de deux fiches identiques.
* Alerter l'utilisateur que sa fiche a été supprimée : par exemple lorsqu'un admin supprime une fiche, il enchaîne sur un écran où on lui demande le motif de suppression qui pourrait être dans une liste avec des radio boutons: photo absente, photo non conforme, doublon. L'admin coche et valide et l'utilisateur "fautif" reçoit un message type l'avertissant que sa fiche *nom du jeu* a été supprimée par *pseudo de l'admin* pour la raison cochée.

Utilisateur
* Mieux signaler, lors de l'ajout de fiche, qu'une photo est requise et que deux jeux identiques doivent être liés.
* Réduire automatiquement les photos trop lourdes au lieu de demander à l'utilisateur de le faire (limite de 175Ko).
* Possibilité de générer un PDF ou un fichier (Excel ?) d'une collection.
* Améliorer la recherche sur le site (utilisations de Wild Card, recherches "intelligentes" pour trouver "Final Fantasy" quand un membre cherche "Fnial Fantasy", etc...)
* Possibilité de voir les dernières actions des membres ("a ajouté à sa collection", "a retiré de sa collection", etc...)
* Possibilité de suivre certains membres pour accéder plus facilement à leurs dernières actions.
* Mise en place d'un système de messagerie pour que les membres puissent communiquer entre eux.
* Possibilité d'ajouter une légende aux photos et de changer plus facilement l'ordre des photos.
* "Logger" les modifications apportées à une fiche. Quand une fiche est modifiée, un administrateur doit avoir accès aux informations suivantes : qui l'a modifiée, quand, et qu'a-t-il modifié + possibilité d'annuler la modification.
* Au même titre qu'on sait qui a ajouté une fiche, on doit pouvoir savoir qui a ajouté la photo (si ce n'est pas le même utilisateur).
* Possibilité de légender les photos (par exemple : "exemplaire incomplet, il manque la spine", ou "détail de la carte incluse" etc...)

Design / Navigation
* Revoir l'ensemble du design du site (de l'aide serait la bienvenue), utiliser davantage les possibilités offertes par JavaScript/JQuery pour rendre plus fluide la navigation.
* Rendre plus agréable l'affichage d'une photo d'un jeu et rendre possible la navigation de plusieurs photos d'un jeu.
* Revoir l'ordre d'affichage des informations (?)
* Revoir la page de collection de chaque utilisateur pour la rendre plus lisible, plus agréable à naviguer et plus facile à gérer (ordre d'affichage des jeux notamment).

Technique / Bugs
* Nettoyer la base de données (notamment les utilisateurs robots qui se sont massivement inscrits et pourrissent la base de données) et ajouter un captcha lors de l'inscription.
* Rediriger constamment http://megaoldies.net/ vers http://www.megaoldies.net/ (pour éviter certaines erreurs de redirection + optimiser l'indexation google + conserver correctement les variables de session).
* Revoir la navigation vers une liste de jeux (actuellement, si on ouvre un premier onglet listant les jeux Sonic, un deuxième listant les jeux Zelda, et que l'on revient sur le premier onglet pour afficher la page 2, c'est la page 2 des Zelda qui s'affiche).
* Travailler sur le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).
* Possibilité d'indiquer plusieurs développeurs pour un même jeu.
* Corriger les erreurs de recherche quand celle-ci inclut des caractères accentués.

Nouelles fonctionnalités / améliorations (à discuter et réfléchir pour la plupart)
* Système de liaison entre jeux (remakes, portages, add-ons, etc...) (facultatif).
* Possibilité de choisir la complétude de son jeu / de sa console, soit via un système simple : Complet / sans boîte / sans notice / loose ; soit via un système plus complexe permettant de lister chaque élément que compose un jeu (média, notice, boîte, emballage carton, pub, reg, spine card, carte, figurine, plan, etc...) (facultatif).
* Possibilité d'estimer la rareté/valeur d'un jeu / d'une console, soit via un système simple : de A (très rare) à F (très commun) ; soit via un système de prix, très délicat à mettre en place puisque le prix d'un jeu évolue constamment (facultatif).
* Indiquer les auteurs d'un jeu, le nombre de joueurs (facultatif).
* Revoir les genres, possibilité d'en choisir plusieurs (certains jeux mélangent les genres), réfléchir à un système de sous-genres (ex: Stratégie => TBS ou RTS ; Shoot 'em up => Tube shooter ou Manic shooter ou Rail shooter ou etc...).
« Dernière édition: 28 Août 2015 à 08:52:41 par dandyboh » Journalisée

Playing
dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 08 Octobre 2014 à 13:00:50 »

"Prochainement" devait être à la base juillet 2014, entre deux boulots, mais mon contrat a finalement été reconduit. Bonne nouvelle pour moi mais moins bonne pour MegaOldies, étant donné que j'ai moins le temps de bosser dessus.

Si un graphiste se sent de proposer une nouvelle charte graphique, ce serait un excellent point de départ. Et n'hésitez pas à discuter des propositions énoncées dans le message ci-dessus Sourire
Journalisée

Playing
Warhol
Real members
Membre Junior

« Répondre #2 le: 06 Mai 2015 à 12:42:31 »

J'ai hâte de voir un aperçu de la V6 !!

Bon courage à toi
Journalisée
nazebrok32
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 06 Mai 2015 à 14:28:06 »

Mes encouragements les plus sincères! Même si le forum est mort, le site reste pour moi LA référence pour lister ma collec'!
Journalisée

Warhol
Real members
Membre Junior

« Répondre #4 le: 07 Mai 2015 à 07:30:22 »

Même si le forum est mort, le site reste pour moi LA référence pour lister ma collec'!

Pareil pour moi, et pour beaucoup je pense ..  Cool
Journalisée
dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #5 le: 07 Mai 2015 à 10:11:54 »

Je vous avouerais que j'ai hâte de m'y mettre Sourire

J'attaquerai tout ça début juillet, en espérant avoir terminé fin août / début septembre. En tout cas, j'espère pouvoir proposer au moins une V5.0 à ce moment-là (ce n'est pas la V6, j'ai sauté une étape), intégrant les nouvelles fonctionnalités les moins complexes à mettre en place, un design et une ergonomie entièrement revues, une base de données remise à neuf, etc...

D'ici novembre, j'aurai certainement besoin d'un coup de pouce pour payer l'hébergement annuel, et si tout se passe bien, je n'aurai ensuite plus besoin de votre contribution financière pour continuer à héberger le site.

Je vous en dirai plus en temps voulu.

Merci à vous pour aider à faire perdurer le site, et grâce à votre aide, Megaoldies deviendra peut-être bientôt LE site de référence pour les collectionneurs français !
Journalisée

Playing
RYoGA
Invité
« Répondre #6 le: 12 Mai 2015 à 14:23:46 »

Good news !
Journalisée
perfectneo
Real members
Membre Senior

« Répondre #7 le: 19 Mai 2015 à 22:35:01 »

Bonne nouvelle effectivement! Je passe moins souvent, ma vie est très remplie en ce moment, mais je suis content de voir que ça va bouger! Bon courage à toi! =)
Journalisée
RYoGA
Invité
« Répondre #8 le: 27 Juillet 2015 à 21:41:34 »

Je tome sur ça sur google :

http://megaoldies.net/newMO/index.php3?affCon=1

ça correspond à quoi ? Une vieille version ? (je ne m'en souviens pas !)
Journalisée
dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #9 le: 01 Août 2015 à 09:53:37 »

Certainement une vieille version oui, peut-être la beta d'une vieille version si tu ne t'en souviens pas ^^

Au passage, mon contrat a été un peu prolongé, la nouvelle version ne verra donc pas le jour en septembre comme prévu mais un peu plus tard... mais ça viendra, promis !
Journalisée

Playing
skybuncle
Real members
Membre Complet

« Répondre #10 le: 13 Août 2015 à 21:37:49 »

La mise à jour a l'air fort prometteuse.

J'ai hâte de voir ça :-)
Journalisée

biochoke
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #11 le: 20 Août 2015 à 16:26:08 »

Salut Dandy!

ça faisait un bail que je n'avais pas posté ici... ni même que je m'étais connecté d'ailleurs.

Intéressant tout ça, j'ai hâte de voir ça, dommage que je sois complètement incompétent en informatique pour pouvoir t'aider Triste

Concernant les améliorations:

Citation
Administrateur

C'est bien simple, je ne peux que supprimer et re-créer en "version attachée" actuellement, c'est fastidieux et ça énerve les membres qui ont créé la fiche initialement (ce que je comprends parfaitement) et je ne peux pas prendre le temps de prévenir tous ceux-ci fiche par fiche, vu le boulot fastidieux et très gourmand en temps que représente déjà l'opération initiale... Bref, ce serait vraiment le bienvenu!!

Citation

Une fiche en doublon c'est tout bonnement une fiche à supprimer, l'intérêt de les fusionner est minime. Enfin si c'est pas compliqué à faire, why not...
Sinon pour aller dans ce sens, il me semble qu'un système qui alerterait l'utilisateur que sa fiche a été supprimée suffirait, non? Genre lorsqu'un admin supprime une fiche, il enchaîne sur un écran où on lui demande le motif de suppression qui pourrait être dans une liste avec des radio boutons: photo absente, photo non conforme, doublon. L'admin coche et valide et l'utilisateur "fautif" reçoit un message type l'avertissant que sa fiche *nom du jeu* a été supprimée par *pseudo de l'admin* pour la raison cochée.

Sinon, autre souci rencontré par les admin: impossible de supprimer un développeur, un éditeur, un constructeur, un style, une série ou une nationalité...

Citation
Utilisateur
* Mieux signaler, lors de l'ajout de fiche, qu'une photo est requise et que deux jeux identiques doivent être liés.
* Réduire automatiquement les photos trop lourdes au lieu de demander à l'utilisateur de le faire (limite de 175Ko).
* Possibilité de générer un PDF ou un fichier (Excel ?) d'une collection.
* Améliorer la recherche sur le site (utilisations de Wild Card, recherches "intelligentes" pour trouver "Final Fantasy" quand un membre cherche "Fnial Fantasy", etc...)
* Possibilité de voir les dernières actions des membres ("a ajouté à sa collection", "a retiré de sa collection", etc...)
* Possibilité de suivre certains membres pour accéder plus facilement à leurs dernières actions.
* Mise en place d'un système de messagerie pour que les membres puissent communiquer entre eux.
* Possibilité d'ajouter une légende aux photos et de changer plus facilement l'ordre des photos.

Design / Navigation
* Revoir l'ensemble du design du site (de l'aide serait la bienvenue), utiliser davantage les possibilités offertes par JavaScript/JQuery pour rendre plus fluide la navigation.
* Rendre plus agréable l'affichage d'une photo d'un jeu et rendre possible la navigation de plusieurs photos d'un jeu.
* Revoir l'ordre d'affichage des informations (?)
* Revoir la page de collection de chaque utilisateur pour la rendre plus lisible, plus agréable à naviguer et plus facile à gérer (ordre d'affichage des jeux notamment).

Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses en parlant de fluidifier la navigation mais il y a 2 trucs qui m'exaspèrent pas mal quand je vais sur MO:
- "les derniers commentaires ajoutés" sont toujours ouverts, s'ils pouvaient être repliés comme l'onglet "Megaoldies en quelques chiffres"...
- je clique sur "Les 10 ajouts précédents" pour accéder aux fiches ajoutées précédemment mais si jamais je clique sur une fiche de jeu puis que je fais retour arrière, je reviens au point de départ: la page de garde de MO avec les 10 tout derniers jeux à avoir été ajoutés et il va falloir que je recommence à cliquer sur "Les 10 ajouts précédents" jusqu'à revenir là où j'en étais avant de cliquer sur la fiche...

Voilà pour moi

Merci encore pour ton taff! Clin d'oeil
Journalisée

Sur terre, il y a 2 catégories de personnes: ceux qui jouent aux jeux videos et ceux qui jouent à la dreamcast. Toi, tu joues à la dreamcast (In "le bio, la brute et le truand")

dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #12 le: 28 Août 2015 à 08:49:18 »

Hey biochoke ! Ça fait plaisir de te voir ici Sourire

Intéressant tout ça, j'ai hâte de voir ça, dommage que je sois complètement incompétent en informatique pour pouvoir t'aider Triste

C'est surtout d'un graphiste dont j'aurais besoin en fait... pour le reste je peux me débrouiller tout seul, mais pour le graphisme, bon, je peux éventuellement me débrouiller tout seul aussi mais je ne garantis pas le résultat  Très souriant

Citation
Administrateur

C'est bien simple, je ne peux que supprimer et re-créer en "version attachée" actuellement, c'est fastidieux et ça énerve les membres qui ont créé la fiche initialement (ce que je comprends parfaitement) et je ne peux pas prendre le temps de prévenir tous ceux-ci fiche par fiche, vu le boulot fastidieux et très gourmand en temps que représente déjà l'opération initiale... Bref, ce serait vraiment le bienvenu!!

Voilà, c'est exactement ça. Je peux rattacher deux jeux en passant directement par la base de données, mais déjà c'est fastidieux, et en plus, si je ne fais pas très attention, je peux mettre un bordel pire que ce que c'était avant en rattachant une fiche à un mauvais jeu, voir à un jeu inexistant, enfin bref... je n'aime pas cette méthode. Ce sera la première fonctionnalité que je mettrai en place côté admin.

Citation

Une fiche en doublon c'est tout bonnement une fiche à supprimer, l'intérêt de les fusionner est minime. Enfin si c'est pas compliqué à faire, why not...
Sinon pour aller dans ce sens, il me semble qu'un système qui alerterait l'utilisateur que sa fiche a été supprimée suffirait, non? Genre lorsqu'un admin supprime une fiche, il enchaîne sur un écran où on lui demande le motif de suppression qui pourrait être dans une liste avec des radio boutons: photo absente, photo non conforme, doublon. L'admin coche et valide et l'utilisateur "fautif" reçoit un message type l'avertissant que sa fiche *nom du jeu* a été supprimée par *pseudo de l'admin* pour la raison cochée.

L'intéret de fusionner deux fiches identiques est d'une part de ne pas "perdre" les utilisateurs qui ont indiqué qu'ils possédaient le jeu, d'autre part de piocher les informations dans l'une et l'autre fiche pour n'en créer qu'une. Par exemple, si une fiche a une date de sortie plus précise et une photo mais l'autre a une description... l'intérêt serait de conserver tout cela dans une seule et même fiche.

Sinon, ta suggestion est bonne, je la rajoute à la liste Sourire

Citation
Sinon, autre souci rencontré par les admin: impossible de supprimer un développeur, un éditeur, un constructeur, un style, une série ou une nationalité...

Je vais y réfléchir, il ne faudrait pas que ça entraîne des fiches sans nationalité ou sans style du coup.

Citation
Je ne sais pas si c'est ce à quoi tu penses en parlant de fluidifier la navigation mais il y a 2 trucs qui m'exaspèrent pas mal quand je vais sur MO:
- "les derniers commentaires ajoutés" sont toujours ouverts, s'ils pouvaient être repliés comme l'onglet "Megaoldies en quelques chiffres"...
- je clique sur "Les 10 ajouts précédents" pour accéder aux fiches ajoutées précédemment mais si jamais je clique sur une fiche de jeu puis que je fais retour arrière, je reviens au point de départ: la page de garde de MO avec les 10 tout derniers jeux à avoir été ajoutés et il va falloir que je recommence à cliquer sur "Les 10 ajouts précédents" jusqu'à revenir là où j'en étais avant de cliquer sur la fiche...

- Oui, c'est un problème, ça n'a pas à être automatiquement visible ni en début de page d'accueil, ce n'est pas l'information importante à mettre en page d'accueil. Donc on est tout à fait d'accord sur ce point.
- Oui, c'est également un problème - dont je n'avais pas confiance puisque j'utilise constamment le clic molette pour ouvrir dans un nouvel onglet quand je veux pouvoir revenir en arrière - de toute façon le javascript (qui permet de voir les "10 ajouts suivants" sans recharger toute la page) sera entièrement revu puisqu'il pose d'autre petits soucis dans ce genre.

Citation
Voilà pour moi

Merci encore pour ton taff! Clin d'oeil

Merci à toi pour tes remarques !!

Comme je le répète souvent, ce n'est pas l'envie mais le temps qu'il me manque pour m'y mettre, et ce temps, je l'aurais bientôt, donc je vous promets une V5... je ne sais pas encore quand, mais elle arrivera, pour sûr (au plus tôt pour Noël).
Journalisée

Playing
Piccolo
Real members
Néophyte

« Répondre #13 le: 21 Septembre 2015 à 08:54:46 »

Tiens, une autre chose qui pourrait faciliter la navigation, ce serait la possibilité de garder sa session ouverte tout le temps sur le site.
Genre, une coche "garder la session ouverte", qui permettent aux sessions de ne pas expirer toutes les 10 minutes (?) comme actuellement.
J'imagine que ça implique de déposer un cookie sur le PC de l'utilisateur, etc ; je ne sais pas si c'est facile à faire et/ou souhaitable.

NB : D'ailleurs, cette fonctionnalité existe sur le forum.
Journalisée
dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #14 le: 23 Septembre 2015 à 14:50:57 »

Oui, ça implique de déposer un cookie, mais ce n'est pas un problème, rien de difficile en soi. La législation impose cependant désormais que les utilisateurs du site soit averti que le site utilise des cookies...

Merci !
Journalisée

Playing
Pages: [1] 2 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !