Megaoldies.net
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
07 Juillet 2022 à 17:55:43

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Nouveau forum SMF installé !
130702 Messages dans 3652 Fils de discussion par 25384 Membres
Dernier membre: ErmaSambel
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Megaoldies.net
|-+  Discussions
| |-+  Divers
| | |-+  Moi, ça me manque...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Moi, ça me manque...  (Lu 6085 fois)
City
Real members
Membre Héroïque

« le: 16 Juillet 2011 à 14:45:14 »

Salut à tous,

Je sais que vous êtes peu nombreux à être aussi ancêtres que moi (34 piges...) mais je sais aussi que vous êtes pas une bande d'ados boutonneux; j'en déduis que la nostalgie doit vous saisir parfois, d'autant que celle-ci fait recette souvent, à commencer par la mode ou même les bagnoles (on te ressort des modèles remasterisés, genre Mini, Beetle ou Fiat 500)... Je vous propose donc ce topic pour venir verser une larme sur ce glorieux passé disparu: qu'est ce qui vous manque comme écho de votre enfance?
Evidemment je commence:

-Le Club Dorothée. Ca reste pour moi mon plus beau souvenir télévisuel, car, au même titre que la 5ème chaîne dont j'avais assisté à la fermeture, cette émission m'a fait découvrir toute la merveille du dessin animé japonais à une époque où cet art n'avait encore que peu de représentation en Europe. Je pense que Dorothée a contribué à l'essor de la culture manga et je ne l'en remercierai jamais assez même si le reste de l'émission, comme Salut les Musclés et autres jeux à la con, n'était pas iindispensable. Je repense avec nostalgie à l'époque où ça causait DragonBall, Nicky Larson, Lamu ou Chevaliers du zodiaque dans les cours du collège... Avec collections de paninis, de figurines... J'aime vraiment avoir grandi à cette époque, car même si toutes ces belles séries sont encore connues des jeunes générations car rediffusées, ça a pas le charme d'attendre son épisode de Ranma ou Ken chaque mercredi... Bref, je pourrais en faire des pages mais je pense que I've made my point...

-Les flippers. Je regardais le vidéo-amateur-test de Bibi300 sur le jeu récent, William's Pinball Classics, et ça m'a remémoré les heures passées avec Blondie à l'époque de la fac dans les bars à tâter du flip, à secouer, à fourchetter, à tilter, avec tous ces jolis titres qu'on adorait comme Elvira, Attack from Mars ou Who Dunnit, des flips scénarisés avec une trame, des heures de bonheur... Aujourd'hui ils sont si rares même dans les bars, ces jeux qui font partie de la culture ludique au même titre que le baby ou le billard... J'adorais.

Cette liste n'est pas exhaustive et sera complétée en fonction des émotions du moment mais je trouve que ça donne le départ... A vous les vieux Clin d'oeil

Edit: J'avais déjà créé un topic du genre il y a des siècles, appelé "C'etait bien", pour ceux qui s'en souviennent ^^ Mais il a sauté avec je sais pus quel changement de forum et je l'avais jamais recréé. Voici son héritier, d'autant que la plupart des MOiens d'aujourd'hui n'était pas là à cette époque...

Edit²: D'ailleurs peut-etre qu'il faudrait le déplacer dans En Vrac, vu que ça touche à l'oldie-culture... A vous de voir...
« Dernière édition: 16 Juillet 2011 à 14:50:48 par City » Journalisée

YoNeL
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2011 à 08:44:36 »

pareil le Club Dorothée c'est tout mon enfance Sourire les Dragon Ball, les Nicky Larson et j'en pense ... que de souvenirs Sourire

sinon ça me manque les séries dans le style K2000, Supercopter, Tonerre Mécanique, ou la machine et l'homme avait le role principal Sourire
Journalisée

Vyse
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2011 à 09:09:06 »

Je suis un peu plus "vieux" que vous alors pour moi le Club Dorothée, c'était plutôt pour les gamins  Tire la langue
Moi, ce qui me manque c'est les vrais dessins animés style Goldorak ou Albator, ou il y avait des valeurs héroïques qu'on retrouve de moins en moins dans les DA d'aujourd'hui devenus vraiment débiles dans la grande majorité. Et pis la génération de films popcorn des années 80 avec ses Retour vers le Futur, SOS Fantomes (vivement le 3!), ses comédies, bref je retrouve plus ça dans les dernières superprod US. Que des effets spéciaux, de la 3D mais un coté artificiel et impersonnel. Et pis, bonjour l'imagination des scénars, énième remake ou adaptation de super-héros...
Ah oui, je regrette aussi les BD LUG, les Strange, Special Strange, Titans etc... c'était le rêve... mais en fait je crois que je vieilli... P....n vous m'avez foutu le cafard...
Journalisée
City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2011 à 11:10:58 »

Puisque tu parles cinoche, moi je me souviens que chaque vendredi, quand j'étais jeune ado, avec ma maman, on allait au vidéoclub louer un film d'horreur J'adorais ce qui se faisait à l'époque, et qu'on a du mal à retrouver maintenant, les Gremlins, Critters, Tremors, House, Vampire vous avez dit Vampire, Poltergheist, Halloween, Vendredi 13 et autres je pourrais en citer des dizaines... Ca me manque ces bonnes soirées film d'horreur avec ma maman Pleurs
Journalisée

rugalwave
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 17 Juillet 2011 à 16:38:59 »

Les bonnes vieilles bornes d'arcade dans les café avec cette ambiance si particulière... Pleurs ca me manque trop de même que les bonnes salles d'arcade de Chatelet et de Paris en général.Plus possible d'aller taper quelques parties après le boulot le soir et de découvrir les dernières nouveautés.
Le Club dorothée ne me manque pas personnellement car je me rend compte maintenant du carnage et de la censure et grace à internet je n'ai jamais consommé autant de DA que maintenant par contre , il me manque pour mes enfants quand je vois les DA sans valeur ou imagination qu'on se tape de nos jours , merci au csa et ses régles à la con...
La chaine la 5 était vraiment sympa avec tous ses dessins animés et ses séries futuristes.
On a quand même vécu à une sacré bonne époque quand j'y pense.
Niveau cinéma c'est vrai qu'on a perdu quelquechose un peu comme dans les jeux video où beaucoup de choses maintenant reposent sur l'apparence et les déluges d'effets spéciaux et 3d.
« Dernière édition: 17 Juillet 2011 à 16:58:33 par rugalwave » Journalisée

City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #5 le: 17 Juillet 2011 à 17:13:31 »

+1 avec tout le post de Rug.
Ces bonnes vieilles bornes d'arcade, ça va avec ma tendresse pour les flippers; quoi de mieux que jouer à Final Fight ou TMNT en arcade, dans une bonne vieille salle enfumée et puante? Là où j'habite ça fait des siècles qu'il n'y a plus de salles d'arcade ni de flippers et autres (Blondie saura de quoi je cause) où tu peux te faire dépouiller par 5 ou 6 connards en sortant de là, comme dans ces bons jeux de baston
Pour ce qui est des DA actuels, heureusement que les gamins ont le cable pour fournir tous ces bons mangas de l'époque, ouais, car avec ce qu'on propose de nos jours, ça a de quoi rendre complètement con... Pour dire, je pense que Totally Spies est un des plus regardables...
Journalisée

rugalwave
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2011 à 17:51:51 »

Ouai Totally spices et Martin Mystère aussi  Très souriant ca reste potable même si on sent bien que le rendu du dessin est assez industriel.Mais sur Gully par exemple y a de sacrés merde...
Ces bonnes parties de double Dragon ou de Rygar après le lycée ca c'était trop bon !!
Journalisée

dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2011 à 19:21:14 »

Je crois être un petit peu plus jeune que la plupart d'entre vous, mais je citerais Televisator 2, parce que même si Cyril Drevet était loin d'être le meilleur présentateur TV au monde, cette émission me permettait de découvrir des jeux que je n'aurais jamais connu sans cela : j'avais 10 ans, un faible budget jeux vidéo (2 à 3 jeux par an : un pour mon anniversaire, un pour Noël et un avec l'argent de poche que j'économisais sur l'année), en plus je tournais toujours avec les consoles de la génération précédente (un CPC en 90, une NES en 93, une Mega Drive en 96, ...), je me souviens principalement de Battletoads qui me faisait rêver, j'ai quelques vagues souvenirs de Joe & Mac, The Blues Brothers, Street Fighter II...
Journalisée

Playing
City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 18 Juillet 2011 à 13:57:54 »

Drevet, ça me fait penser  Player One, magazine que j'ai suivi quasiment de son début à sa fin; j'aimais bien leur style et leurs testeurs, et on pouvait même les appeler le mercredi aprèm pour des questions à la con genre "je suis coincé au niveau 3"... Très sympa. Seul truc qui me gavait c'est qu'ils parlaient absolument pas d'import jap ou US, et au temps de la Snes moi ça m'intéressait vivement
Journalisée

dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #9 le: 18 Juillet 2011 à 14:58:33 »

J'étais "Mega Force" personnellement Très souriant mais quand je prenais un autre magazine, c'était Player One, que je préférais à Joypad Grimaçant

Je me souviens que je découpais les images des mêmes jeux provenant de différents magazine et les recollais dans un cahier dédié dans lequel je stockais les screenshots des jeux qui me faisaient envie, avec les notes des différents magazines (même si je n'achètais Joypad ou Player One que de temps en temps) Sourire

Je me souviens aussi que Mega Force avait prédit la mort de la PlayStation au détriment de la Saturn quand Psygnosis a fait porter ses titres sur la 32-bit de Sega (Wipeout, 3D Lemmings, Destruction Derby et Discworld), ils s'étaient bien plantés Très souriant
Journalisée

Playing
City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #10 le: 18 Juillet 2011 à 15:19:30 »

Niveau mags j'achetais parfois Joypad aussi moi; sinon un peu plus ancien j'achetait Génération 4 et Joystick, mais comme j'étais pas du tout PC mais uniquement console, l'investissement était pas très rentable Embarrassé
J'étais aussi abonné au Nintendo mag, que je dévorais goulument à chaque réception; je me souviens notamment avoir reçu un numéro avec une photo des boîtes de certains jeux NES à venir: Doubles Dragons 2, Batman et TMNT, et j'ai admiré ces images pendant des heures en attendant ces petites perles ludiques... C'était le bon temps Bisous Car à cette époque, je devais avoir pas plus de 3 ou 4 jeux par an, et donc chaque nouveau titre acheté était un jeu murement attendu, consulté dans la presse et décortiqué au préalable Bisous
Journalisée

rugalwave
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #11 le: 18 Juillet 2011 à 18:04:29 »

Oui la presse à l'ancienne aussi ca me manque même si internet est plus efficace de nos jours.Chaque fin de mois je ratissais toutes les librairies de ma ville pour aller chopper les tilt et générations 4, micronews , hebdogiciel et autres.Et après c'était au tour des librairies japonaises dans Paris pour chopper les Famicom tsushin et Pc engine fan.
Journalisée

Dams
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #12 le: 22 Juillet 2011 à 19:52:09 »

+10000 avec vous tous ^^
Tout les années 80 et 90 me manque c'était un truc de fou, des claques dans tous les sens !

Pour le bien de tous venez chez moi le 15 Août pour revivre un peu des années 80' avec mes bornes, les jeux et les films !!
Journalisée

rugalwave
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #13 le: 24 Juillet 2011 à 15:53:56 »

Dams > arretes tu donnes trop envie là !! Très souriant
Journalisée

Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #14 le: 03 Août 2011 à 11:51:17 »

Pour reprendre un peu tout le monde, les salles d'arcade, découvrir Street Fighter 2 ou encore Samurai Spirits pour la première fois sur borne, avec l'ambiance qui va bien

Les dessins animés/anime de l'époque (Saint Seiya, DB/DBZ, Albator, Cobra, Hokuto, etc...).

Le cinéma des 80's/90's, avec des vrais films d'action, buddy movies, une punchline toutes les 10 secondes, une explosion toutes les 15 secondes. Le tout apporté par de vrais acteurs avec des cojones (Willis, Schwarzy, Stallone, Van Damme..). Punaise des fois j'essaie d'imaginer un film comme Predator, Rambo ou T2 avec un acteur d'aujourd'hui, c'est juste impossible quoi Triste Et puis je parle même pas de cette mode de la 3D, et vas-y que je te modélise tel acteur pour faire tel personnage alors qu'une performance "réelle" sera toujours meilleure...

La presse papier aussi, Player One, Mega Force, des testeurs qui assumaient, et des opinions assez radicales et variées d'un mag à l'autre. Aujourd'hui on a un ou deux groupes qui possèdent toute la presse écrite, résultat, les mêmes tests, partout. Les intérêts commerciaux ayant pris beaucoup d'importance (fais gaffe si tu saques mon jeu tu recevras pas d'exemplaire du prochain pour le tester, blabla...) on se retrouve avec des testeurs qui tentent du damage control avec plus ou moins de réussite, sauf exceptions. 

Bref, je suis bien content d'être né début 80's, et je me dis que soit on est une génération chanceuse, soit on est déjà de vieux cons! 
Journalisée

Et ROD un jour...

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !