Exact, d'ailleurs, petit cours de rattrappage pour ceux qui connaissent pas (comme c'etait mon cas il y a 10 mn

) Merci Wiki.
"John Carmack (né le 20 août 1970 à Roeland Park, Kansas) est le programmeur principal et le co-fondateur (avec plusieurs personnes, dont John Romero) de la société id Software, une entreprise de développement de jeux vidéo. Son habileté en programmation informatique lui a permis de devenir une célébrité dans la communauté des joueurs et des développeurs d'applications graphiques 3D en temps réel.
Le premier jeu développé par id Software, fut Commander Keen, un jeu de plates-formes célèbre. John Carmack est à l'origine de nombreux jeux de tir subjectifs tels que : Wolfenstein 3D (le premier jeu de ce genre à obtenir un certain succès), Doom (reconnu comme une révolution technologique et immense succès mondial) et Quake (le premier FPS à présenter un environnement totalement en 3D, y compris les objets et personnages, et le premier à introduire le jeu à plusieurs par Internet). Ensuite il a dirigé le développement de Doom 3, dont le moteur graphique était à la pointe de la technologie lors de sa sortie. Il dirige actuellement le développement de Rage et du moteur graphique id Tech 5.
Le succès de John Carmack repose sur son habileté à transposer de façon optimale les meilleurs algorithmes et techniques de rendu 3D sur des systèmes temps réel, tout en restant extrêmement au fait des nouveautés en matière de rendu 3D. Il est le plus célèbre développeur indépendant capable de réaliser des moteurs graphiques exploitant au maximum les évolutions du matériel, en particulier des cartes graphiques pour PC. Il a inventé plusieurs algorithmes, notamment le Carmack's Reverse - il n'est pas le premier à avoir découvert ce principe mais est le premier à l'avoir utilisé efficacement et intensivement.
En 2001, il a rejoint le panthéon des développeurs (Hall of Fame) de l'Académie des Arts et des Sciences Interactifs.
Amateur de fusées, il est fondateur de la société Armadillo Aerospace."