Megaoldies.net
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
16 Mai 2022 à 16:39:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Nouveau forum SMF installé !
132477 Messages dans 3669 Fils de discussion par 24376 Membres
Dernier membre: GorFpydomia
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Megaoldies.net
|-+  Discussions
| |-+  Divers
| | |-+  Jeux de société/rôle
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Jeux de société/rôle  (Lu 4856 fois)
City
Real members
Membre Héroïque

« le: 03 Août 2009 à 07:37:11 »

Outre le légendaire Loups Garous de Thiercelieux, que j'adore (d'autant plus avec son extention) et que je dégaine à la moindre occasion, et qui présente l'avantage de pouvoir réunir un grand nombre de joueurs, j'en ai découvert quelques autres cet été, qu'il faudra tester en cas de MO party (voir topic concerné).

-Wanted

Jeu de western sympa comme tout, où l'équipe du shérif affronte les hors la loi et autres, où chaque perso a une capacité intéressante qui lui est propre, et où les duels et les coups de feu sont légion. Il est pourvu de 3 extentions qui ajoutent des persos et des évènements ainsi que des armes.

-Citadelles

Pas encore testé. Il consiste à essayer de bâtir sa cité (8 questiers) tout en faisant de son mieux pour détruire celle des autres. Les roles sont variés (prêtre, assassin...) et les cartes sont magnifiques.

-Munchkin (je vous mets la description de Wikipedia, qui est tres bien).

"Les joueurs incarnent des personnages de jeux de rôles qui ont pour unique but d'accumuler des objets magiques farfelus et de faire augmenter le niveau de leur personnage le plus vite possible. De nombreuses cartes les aident à y parvenir et les joueurs peuvent entre autres trahir leurs compagnons, pleurer dans les jupes du maître de jeu, invoquer des règles obscures pour gagner un niveau... Les personnages ne sont définis que par leur niveau (de 1 à 10), leur classe (magicien, guerrier, voleur, prêtre ou Barde), leur race (tout le monde commence en tant qu'humain mais peut devenir elfe, nain, hobbit, Orque et Gnome), et l'accumulation d'objets magiques qu'ils transportent. Le but du jeu est d'être le premier à faire atteindre le niveau 10 à son personnage.

L'ambiance de ce jeu est clairement tournée vers la dérision, avec de nombreuses cartes d'objets magiques, de malédictions et de monstres plus bizarres les uns que les autres. Citons par exemple l'Octaèdre Gélatineux ou le Dragon de Plutonium parmi les monstres, le poulet sur la tête pour les malédictions ou l'épée de démembrement pour les armes.

Le jeu parodie également certains types de scénarios simplistes de jeux de rôles comme les « porte-monstre-trésor » qui sont une des façons possibles de jouer à Donjons et dragons. Ainsi, à chaque tour, le joueur doit ouvrir une porte, combattre le monstre qui se trouve éventuellement derrière, puis s'emparer de son trésor tandis que ses compagnons d'aventure tentent de lui mettre des bâtons dans les roues, de lui voler son matériel ou d'ajouter un monstre supplémentaire à celui qu'il est déjà en train de combattre."

Le jeu dispose de tout un tas d'extentions, et est vraiment très fun (de toute façon, un jeu dont le sous titre de la boite est "trahissez vos amis", et qui parodie les RPG, moi je peux qu'accrocher Très souriant).

Journalisée

archerhawke
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 03 Août 2009 à 09:33:47 »

et tu cites mêmes pas Elixir ? non parce que si tu aimes ce genre de jeu Elixir est le must have. Bon moi il m'a un peu dégouté à force car j'y ai trop joué mais c'est le top du top.
Citadelle est très sympa aussi il demande pas mal de réflexion mais les parties sont généralement assez fun.

Par contre je savais pas qu'il y avait autant d'extension à munchkin, va falloir que je regarde ça Sourire car j'aime vraiment bien le jeu en lui même.
Journalisée

City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #2 le: 03 Août 2009 à 09:38:00 »

Ben moi tu vois Elixyr j'ai essayé l'année dernière et j'ai pas vraiment aimé.
Pour Munchkin, non seulement y'a des extentions, mais y'a aussi des variantes: StarMunch ou un truc du genre, qui se passe dans l'espace, Munchkin Khtulhu, etc... Tiens, 'gad': http://fr.wikipedia.org/wiki/Munchkin
« Dernière édition: 03 Août 2009 à 09:39:43 par City » Journalisée

Chô Aniki
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 03 Août 2009 à 09:52:59 »

J'ai Elixir , marrant quelques parties, mais bon vite lassant ... J'ai loup garou aussi qu'on m'a offert mais je n'ai jamais essayé ...
Journalisée

City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 03 Août 2009 à 12:05:22 »

Loup Garou c'est le truc imparable dès que t'as une dizaine de potes.
Journalisée

FirKraaG
Membre Héroïque

« Répondre #5 le: 03 Août 2009 à 15:53:12 »

Munchkin j'ai toutes les extensions sorties en France(sauf la dernière avec la classe du rôdeur) : je surkiffe ce jeu. Seul point noir : les règles (notamment les equipements et objets) parfois sujettes à discussion car pas très claires. Citadelles c'est de la boulette. Un jeu qui plairait à Blondie car le bluff y est très important (ainsi que la mémoire) Sourire
Journalisée

Le ridicule ne tue pas...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...
Donc le ridicule nous rend plus fort !

DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #6 le: 27 Février 2010 à 18:01:20 »

j'avais pas vu ce topic et il tombe à pic vu qu'avec Thaly on se penche sur ce genre de jeux. J'ai eu pour Noël "Les Cités Perdues" que je vous conseille chaudement. Le principe est certes très simple, mais les parties sont intéressantes et rapides. On a 5 catégories de cartes numérotés de 1 à 10 et on doit les posé sur la catégorie associée (chaque joueur ayant son coté à remplir) par ordre croissant. Je pense que ça fait pas trop envie raconté comme ça, mais je sais pas trop comment expliquer Très souriant

A part ça, on a acheté Cœur de Dragon ce matin, qui a l'air d'être un peu similaire mais plus poussé. Pas encore testé mais ça ne tardera pas Sourire

Sinon ce Citadelles m'interpelle. C'est jouable à 2 ? Parce que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de jeux (notamment un Battlestar Galactica ) jouable qu'à partir de 3 joueurs Triste

edit : un site qui explique mieux que moi : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=121 Très souriant
« Dernière édition: 27 Février 2010 à 18:03:06 par DemonKN » Journalisée

Nibelung Valesti!
If something's hard to do, it's not worth doing it ! Homer S.
Ragnagna's crew, I'm on the hiiiiiighway to Hell \o/
City
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #7 le: 27 Février 2010 à 18:29:44 »

Citadelles c'est 2 à 8 joueurs, patron.

Sinon si tu connais pas Wanted, vraiment, essaye, c'est de la balle, comme disent les jeunes ^^
Journalisée

FirKraaG
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 28 Février 2010 à 09:05:20 »

Citadelles est certes jouable à deux mais perd 50 % de son intérêt dans cette configuration selon moi (le jeu tourne beaucoup autour du bluff dans le choix des personnages ce qui est moins présent à deux).

Si tu veux des jeux qui tournent à deux je te conseille de regarder du côté des Colons de Catane en jeu de cartes (jeu de pose de cartes uniquement 2 j), de Race For The Galaxy (jeu de cartes à thème SF), Caylus (jeu de ressources et de construction), Kahuna (jeu de contrôle d'île avec des petits ponts) ou encore Mr Jack (jeu de stratégie/déduction 2j uniquement), des valeurs sûres à deux joueurs Sourire

Après si ça vous tente il y a des jeux très bien à deux joueurs mais en coop (cad qu'on joue ensemble contre la mécanique du jeu) comme Pandémie (lutte contre des maladies avec chaque joueur qui joue un rôle avec des compé spéciales) ou l'excellent mais très difficile Ghost Stories (jeu de combat/placement contre des fantômes dans une atmosphère "moine bouddiste")

Si tu cherches un type de jeu particulier, je suis féru de jeux de plateaux (comme un certain Dams  Tire la langue) alors demande  Grimaçant
Journalisée

DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #9 le: 28 Février 2010 à 09:40:33 »

ça peut être intéressant tes histoires de jeux en coop, faudra que j'y zieute à l'occasion Sourire
Journalisée

Nibelung Valesti!
If something's hard to do, it's not worth doing it ! Homer S.
Ragnagna's crew, I'm on the hiiiiiighway to Hell \o/
Dams
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #10 le: 28 Février 2010 à 23:55:44 »

Les jeux en coop ce sont de loin mes préférés !
Je te liste une partie des TRES bon jeu mais qui sont soit assez long, soit assez difficile d'accès (comprends une big rulesheet de malade)

- Horreur à Arkham : thème lovecraftien, il va falloir s'associer pour bouter les entités cosmiques qui veulent envahir le monde, excellent jeu, assez long mais doté d'une ambiance surréaliste ! De 1 à 8 joueurs !
- Salem : une sorte d'horreur à arkham en beaucoup moins complexe mais à partir de 3 joueurs.
- Battlestar Galactica avec son extention Pegasus : une énorme tuerie avec de la traitrise et autres ignominies comme l'excellente série, pure ambiance mais intéressant à 5/6 joueurs
- Quête de la terre du milieu : gros jeu sur l'univers de Tolkien au moment où gandalf va se renseigner sur l'anneau, donc pré-seigneur des anneaux, un jeu très stratégique avec 2 façon radical de jouer, un controle Sauron et l'autre ou les autres les peuples libres. De 2 à 4 joueurs
- Stronghold : Un excellent jeu stratégique à 2 joueurs où l'un joue un seigneur de chateau qui doit gérer ces ressources pour pas se faire déboiter par l'armée des orques qui veulent crée une brêche pour gagner.
- Ghost Stories et son extention White moon : Très Très bon mais également très dur, le hasard a une fâcheuse tendance à écourter les parties mais ce jeu est assez exceptionnel. 1 à 4 joueurs.

J'en aurait plein d'autre à te citer mais avec Tric Trac plus la liste que je t'ai filer ca devrait t'aider ^^
Journalisée

archerhawke
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #11 le: 01 Mars 2010 à 08:53:46 »

le dernier que ma moitié et moi avons acheté est pandémie et je dois dire que c'est une vrai tuerie, un jeu en coop simple et efficace Sourire
Journalisée

FirKraaG
Membre Héroïque

« Répondre #12 le: 01 Mars 2010 à 10:19:33 »

A savoir qu'il existe une extension pour ce jeu qui, si on peut discuter de son prix (presque aussi cher que le jeu original...) renouvelle carrément les possibilités de jeux : plein de nouveaux rôles, des défis pour augmenter la difficulté, plein de nouveaux événements spéciaux, un mode compétitif (avec le bioterroriste). Bref à acheter si t'as déjà pas mal bourlinguer sur le jeu original Clin d'oeil (Ils filent même des boites de petris en plastique pour ranger les cubes de maladie j'ai trouvé ça excellent Très souriant)
Journalisée

dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #13 le: 01 Mars 2010 à 10:20:26 »

+1 pour Wanted, qui est un excellent jeu, et d'autant plus intéressant à 5 ou 6 joueurs au moins.

La plupart de ces jeux, de toute façon, perd beaucoup d'intérêt quand on joue avec le nombre minimum de joueurs. La 1ère extension du Wanted permet d'y jouer à 3 (4 minimum normalement) mais en enlevant énormément d'intérêt (le principe des équipes et de ne pas savoir qui est qui).

Sinon, pour les amateurs de Risk qui en ont marre de perdre à cause de ces saletés de dés qui font jamais les bons chiffres, je conseille Mare Nostrum, très semblable mais dans lequel le hasard des dés a moins d'importance.
Journalisée

Playing
dandyboh
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #14 le: 15 Novembre 2010 à 23:19:22 »

Reçu 7 jeux neufs pour 80€ seulement FDPin !! (merci vente-privee !)

Au menu :

* Planet Raiders : jeu de stratégie dans l'espace, 2 à 4 joueurs, vachement bien et relativement simple à comprendre.
* Coda da Vinci : pas encore testé, ça a l'air sympa.
* Pecking Order : jeu de stratégie (un peu) créé par R. Garfield (M. Magic the Gathering !), 2 joueurs, sympa sans plus, a l'avantage d'être vite expliqué et les parties durent 10 minutes.
* Rush n'Crush : jeu de courses de vaisseaux, pas encore testé, ça a l'air bien mais il faut que je trouve des gens motivés pour essayer ça.
* Frontières : wargame pour 2 joueurs, règles très confuses et pas tout bien expliquées, j'ai pas trop kiffé.
* Palais Royal : pas encore testé mais j'ai lu les règles, ça devrait me plaire - pour 2 à 4 joueurs, jeu de stratégie et de gestion, je languis de l'essayer celui-là aussi... !
* Gazobu : petit jeu de cartes, pas encore testé.

Sinon, pour les amateurs de jeux OVNIs, je conseille :

* Dixit : avec des cartes juste magnifiques, un concept hyper original, il faut avoir un peu d'imagination, un jeu qui plaît bien a priori (et Dixit 2 est sorti pour jouer avec de nouvelles cartes !!)
* Petits Meurtres et Faits Divers : un jeu de parlotte, où il faut être capable de placer 3 mots pas faciles en 30 secondes dans une tirade destinée à se disculper, jeu très drôle, au concept là encore fort original, à jouer de préférence avec des bons joueurs qui ont bien compris le principe des règles, qui ont l'imagination débordante et qui ne bégaient pas !
Journalisée

Playing
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !