Hello à tous !
Suite à une demande de Demon qui voulais en savoir plus sur cette méthode, je vous propose d'expliquer comment ça marche pour ceux qui ne connaitraient pas. Petite précision avant de commencer, la méthode que je vais expliquer s'applique aux PS2 fat. Pour les slim je ne sais pas encore comment ça marche.
Tout d'abord il existe plusieurs moyens de jouer à des jeux imports sur PS2 que vous devez certainement connaitre mais on ne sait jamais alors j'explique.
Il y a trois méthodes en gros :
- La puce qui permet en plus des imports de lire les back up (jeux gravés) PS1 comme PS2, donc profiter de la rétrocompatibilité de la console quelque soit la zone de la console. Mais elle nécessite d'ouvrir sa console, et de souder la puce, ce qui n'est pas évident pour tout le monde (pour moi en tout cas^^) et surtout la lentille de la console, déjà fragile, continue de s'user.
- Le swap magic, sytème qui consiste à ouvrir manuellement le lecteur de la console grâce à une "slide card". Ne fonctionne que sur les jeux PS2. Et je le déconseille à tout le monde
à cause de ça j'ai tué ma PS2 silver car cette foutue manip ne marche qu'une fois sur 30. Bref à éviter même si elle reste la solution la moins chère du marché (30€^^). - Enfin nous avons le disque dur qui pour moi est la meilleur méthode et qui ne coûte plus si chère maintenant. Il permet de faire passer les jeux PS2 uniquement (pas de CD gravés ni de jeux PS1) et permet comme vous l'aurez deviné de jouer à partir d'un disque dur et fini la lentille fatiguée
Alors comment ça marche ?Tout d'abord le matériel :
- Un adaptateur réseau pour la console, sur lequel se branche le disque dur et qui se met derrière cette dernière en enlevant le cache "Expansion Bay" (oui voilà à quoi ça sert
) - Un disque dur avec beaucoup de giga (comptez en moyenne 3 Go par jeu avec certains jeux comme Phantom Brave ou CvS2 qui font...256 Mo^^), le mien fait 120 c'est nickel
- Et enfin un programme pour lancer le disque dur à partir de la console qui s'appelle HD advance et qui se présente sous la forme de deux disques un au format CD et un au format DVD (pourquoi ? euh... je sais pas^^)
Pour l'installation rien de plus simple, il suffit d'enlever le cache "Expansion Bay", brancher le DD à l'adaptateur, mettre le tout dans la console et visser l'adaptateur aux 2 endroits prévus avec les vis fournies. Et voilà à vous les parties sans temps de chargement, sans démonter la console et sans fatiguer la lentille.

Pour la petite histoire c'est Sony qui avait sorti les adaptateurs réseaux pour jouer en réseau, mais voyant que ça avait été détourné pour cela, les adaptateurs avaient été retirés du marché^^.
Un lien (en anglais) pour ceux qui veulent en savoir plus et surtout pour avoir une liste de compatibilité et voir que Xenosaga n'est pas compatible (à la base j'avais mis un DD sur ma console pour ce jeu...

)
HD Advancesi vous avez des questions, n'hésitez pas !

Edit : si vous voulez je vous ferai des photos de mon matos ce week end car je rentre chez moi (j'ajouterai pas mal de jeux à la BDD au passage^^)