Megaoldies.net
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
30 Mai 2020 à 07:13:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Nouveau forum SMF installé !
132323 Messages dans 3645 Fils de discussion par 5840 Membres
Dernier membre: edizaxeweeyr
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Megaoldies.net
|-+  Discussions
| |-+  Suggestions
| | |-+  Ajout d'autres plateformes d'arcade
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Ajout d'autres plateformes d'arcade  (Lu 4228 fois)
DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« le: 12 Janvier 2009 à 09:25:10 »

Je fais appel à votre avis pour pouvoir formuler une réponse à un mail qu'on m'a soumis : comme nous avons le MVS, cette personne me demande si il serait possible d'avoir aussi le CPS2, le Taito F3 ... personnellement je suis très favorable à ceci (je vois pas pourquoi le mvs et pas les autres systèmes). Maintenant comme je fais pas grand chose niveau gestion du contenu, j'en fais appel aux vrais travailleurs pour savoir si on se lance Sourire
Journalisée

Nibelung Valesti!
If something's hard to do, it's not worth doing it ! Homer S.
Ragnagna's crew, I'm on the hiiiiiighway to Hell \o/
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #1 le: 12 Janvier 2009 à 13:10:22 »

Fais pêter! 
En plus comme ça ça me décidera peut-être à investir dans cte foutue borne dont je rêve depuis des lustres! 
Journalisée

Et ROD un jour...

Mickey
Real members
Membre Complet

« Répondre #2 le: 12 Janvier 2009 à 17:54:33 »

Whey cool !

Bon en revanche, les full kits arcade ça court pas les rues, donc coté photos ça risque d'être un peu plus triste et surtout bien plus impersonnel que sur console.

Juste une remarque DemonKN : tu parles de "système" arcade, j'espère quand même que ça n'exclue pas les jeux qui sont compatibles JAMMA d'origine (et qui donc ne nécessitent pas de Mobo supplémentaire comme toutes celles que tu as citées) ?

Comptez-vous également ajouter les différentes bornes dans la partie hardware ?
Journalisée
DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #3 le: 12 Janvier 2009 à 18:03:46 »

ah non je pensais pas aller si loin, juste l'aspect "console" de l'arcade à savoir les systèmes avec carte mère : naomi, cps2/3 ... si on rajoute le jamma c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres Sourire d'autant plus qu'on pourra pas créer de "console jamma", ça voudrait rien dire. Alors qu'une "console cps2" c'est la carte mère du système.

Enfin je vois ça comme ça, maintenant si vous voulez rajouter une section jamma pourquoi pas, mais j'ai peur que ça soit pas très clair dans l'esprit de certains ...
Journalisée

Nibelung Valesti!
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #4 le: 12 Janvier 2009 à 18:31:01 »

Pour le coup je suis de l'avis de Demon, ça risque de créer une grande confusion de mettre une section Jamma, alors que si on reste dans des catégories de systèmes (IGS/PGM, Taito F3, CPS2...), comme on a déjà les consoles, ça choquera pas Sourire Pour ce qui est des bornes, pour moi ça rentre plus dans l'accessoire, c'est assez particulier mais c'est un petit peu comme si on se mettait à répertorier des sticks arcade seuls pour consoles, ou autres accessoires proches de l'arcade, pour moi ce qui compte c'est le hardware sur lequel le jeu tourne, après que ça soit sur une Egret 2 ou sur une New Astro, ça change rien au jeu...enfin ça n'est que mon avis Sourire
Journalisée

Et ROD un jour...

Mickey
Real members
Membre Complet

« Répondre #5 le: 12 Janvier 2009 à 19:40:12 »

Pour les bornes, c'est plus pour l'aspect collection (ça reste le but du site M.O. à la base, enfin je crois !).

"J'ai telles consoles, mais j'ai aussi telle(s) borne(s)" :)

Un jeu qui tourne à la fois sur une Egret ou une Astro ça n'a pas moins de sens qu'un jeu GBA qui tourne sur une GBA, une GBA SP ou une GB Micro. Comme tu l'as dit Gothic ça ne change rien au jeu, mais pourtant toutes ces consoles (et même plus encore vu le nombre hallucinant de modèles différents) sont quand même répertoriées sur le site.

Pour les jeux j'ai aussi un peu de mal à suivre votre logique. Pour moi n'importe quelle PCB JAMMA mérite tout autant d'apparaître dans ma collection de jeux d'arcade qu'une cartouche MVS. Plus que le hardware sur lequel ils tournent, pour moi ce qui compte principalement ce sont les jeux.

Bon je disais ça aussi par soucis de tout centraliser pour les collectionneurs. Pour ma part, je gère la partie arcade sur VAPS, ce qui complète parfaitement M.O., mais j'aurais préféré tout regrouper sur un seul site si possible :)

Si sur M.O. je ne peux entrer ma ludothèque arcade qu'en partie je pense que je m'abstiendrai (à cause de cette non-exhaustivité justement)

Sinon, je pense (et espère) sincèrement que si les membres sont capables de comprendre ce que sont du CPS2, du TAITO F3, du STV ou du MVS ça signifie implicitement qu'ils savent aussi ce qu'est du JAMMA ^_^

Il suffirait ainsi de créer une catégorie générique "arcade" et de classer ensuite les jeux selon leur système : JAMMA, CPS1, MVS...

My Two Cents :)
Journalisée
biochoke
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #6 le: 12 Janvier 2009 à 19:43:10 »

moi j'dis clairement que je suis contre, on s'éparpille de trop

déjà qu'on a pas mis un truc qui ressemble déjà + au concept de console: le msx
Journalisée

Sur terre, il y a 2 catégories de personnes: ceux qui jouent aux jeux videos et ceux qui jouent à la dreamcast. Toi, tu joues à la dreamcast (In "le bio, la brute et le truand")

Mickey
Real members
Membre Complet

« Répondre #7 le: 12 Janvier 2009 à 20:38:54 »

moi j'dis clairement que je suis contre, on s'éparpille de trop

Tu as peut-être raison, si la philosophie de M.O. c'est "console only" autant rester cohérent avec votre choix initial (je n'en étais plus sûr du coup, mais je viens de relire le texte de la home page du site et c'est clairement précisé, d'ailleurs ça m'avait surpris de voir une catégorie MVS).

Mais si on veut rester logique dans ce cas alors pour les jeux d'arcade c'est tout ou rien !
Journalisée
DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #8 le: 13 Janvier 2009 à 09:13:49 »

le mvs est présent sur le site parce qu'à une époque, beaucoup de personnes possédant une neogeo commençaient à s'intéresser à l'arcade soit par le biais d'un phantom, soit par le biais d'un supergum ... maintenant, vu que l'arcade se démocratise encore plus, pourquoi pas continuer.

En tout cas, nous avons pour le moment :
1 - fort opposé (bio)
1 - fort partisant (Mickey)
2 - fort interessés (gothic, moi)

Attendons l'avis de Wabs Très souriant
Journalisée

Nibelung Valesti!
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #9 le: 13 Janvier 2009 à 13:14:08 »

Citation
Pour les bornes, c'est plus pour l'aspect collection (ça reste le but du site M.O. à la base, enfin je crois !).
"J'ai telles consoles, mais j'ai aussi telle(s) borne(s)" Sourire

Sur ce point je te rejoins, ça me parait logique de présenter une collec "complète" de jeux Sourire

Citation
Un jeu qui tourne à la fois sur une Egret ou une Astro ça n'a pas moins de sens qu'un jeu GBA qui tourne sur une GBA, une GBA SP ou une GB Micro. Comme tu l'as dit Gothic ça ne change rien au jeu, mais pourtant toutes ces consoles (et même plus encore vu le nombre hallucinant de modèles différents) sont quand même répertoriées sur le site.

C'est là où nos avis divergent. Pour moi c'est une question de hardware, que tu possèdes une Egret ou une Windy 2, ce qui fera tourner le jeu, c'est ta carte NAOMI ou ton slot MV2F, pas la borne elle-même, donc pour moi ça n'a rien à voir avec le débat de jouer à un jeu GBA sur Micro ou autre, qui est un faux débat vu qu'on a tout rattaché par rapport aux jeux ( "compatible avec: Game Boy Advace" )  Clin d'oeil
En suivant ton raisonnement, à terme on va finir par mettre les accessoires consoles, et je suis pas sûr que Demon voie les choses comme ça Très souriant

Fin de parenthèse, Wabs, Groch', z'êtes où qu'on aie encore des avis? Tire la langue
Journalisée

Et ROD un jour...

Wabs
Modérateur Global
Membre Héroïque

« Répondre #10 le: 13 Janvier 2009 à 18:36:59 »

Houla, vous me faites trop d'honneur à attendre mon avis comme ça.
Tant pis, la déception n'en sera que plus grande...  Très souriant

Alors mon avis c'est que l'arcade est un domaine auquel je ne connais strictement rien et je serais bien incapable de me prononcer sur la pertinence de l'ajout de telle ou telle borne/système d'arcade/cps2/r2d2/c3po dans la base de données.
Décevant hein ? J'avais prévenu.  Embarrassé

Sérieusement, je ne maîtrise pas assez le sujet pour que mon opinion vaille la peine d'être prise en compte, désolé.   Lèvres scellées
Journalisée
Dams
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #11 le: 13 Janvier 2009 à 22:48:36 »

Et moua les coupaings vous m'avez oubliés  Pleurs
Je suis fortement pour en recoupant tous les arguments mis plus au dessus.
De mon opinion l'arcade a une place importante au sein du jeu vidéo et encore plus dans l'aspect que MO possède depuis un paquet d'année maintenant.
Le tout peut être simplement divisé par système tel qu'un support (comme une console) ainsi on peut mettre le CPS2, le MVS etc etc (ou si vous préférez sous forme de caste : sega 16/18/32 qui ne sont que des PCB JAMMA tout simplement).
Bref je pense que cela ne peut être qu'un plus pour Megaoldies et ses membres.
Mes 2 centimes d'€.
Journalisée

Mickey
Real members
Membre Complet

« Répondre #12 le: 14 Janvier 2009 à 15:04:02 »

C'est là où nos avis divergent. Pour moi c'est une question de hardware, que tu possèdes une Egret ou une Windy 2, ce qui fera tourner le jeu, c'est ta carte NAOMI ou ton slot MV2F, pas la borne elle-même, donc pour moi ça n'a rien à voir avec le débat de jouer à un jeu GBA sur Micro ou autre, qui est un faux débat vu qu'on a tout rattaché par rapport aux jeux ( "compatible avec: Game Boy Advace" )  ;)
En suivant ton raisonnement, à terme on va finir par mettre les accessoires consoles, et je suis pas sûr que Demon voie les choses comme ça :D
Ajouter les accessoires console n'a selon moi aucun rapport avec mon raisonnement. Un stick arcade, aussi bien soit-il, n'est ni un jeu, ni une machine capable de t'y faire jouer. Ton slot MVS ou ta carte Naomi, même s'ils restent indispensables pour faire tourner ton jeu dédié, ne vont pas t'être d'une grande utilité si à coté tu n'as pas une borne ou un supergun sur lequel les brancher. C'est aussi pour cette raison que j'aurais du mal à considérer les CM arcade comme des consoles si cette philosophie exclue du coup de M.O. tous les jeux d'arcade qui n'auraient pour seul tort que d'avoir leur CM directement intégrée à la PCB.

Attention je dis ça uniquement pour défendre le fait que si on choisit d'ajouter l'arcade à M.O. il faut le faire entièrement ou pas du tout ! Classer par système (comme on classe par console) ne me pose aucun problème tant qu'on ne bannit pas les PCB qui sont directement compatibles JAMMA (et qui elles aussi tournent grâce à un système intégré comme l'a justement rappelé Dams, ex : le system 16 de Sega, le M72 d'irem etc). Passque après on peut faire l'analogie avec le 32X par exemple (est-ce une console ?) et en débattre pendant des heures ;)

Sinon considérer une borne comme un simple accessoire je trouve ça un poil réducteur. Une machine entièrement dédiée au jeu, avec des programmes interchangeables, ça ne te rappelle rien ? ;)
Journalisée
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #13 le: 14 Janvier 2009 à 17:25:48 »

Citation
Ton slot MVS ou ta carte Naomi, même s'ils restent indispensables pour faire tourner ton jeu dédié, ne vont pas t'être d'une grande utilité si à coté tu n'as pas une borne ou un supergun sur lequel les brancher.

Oui, mais bon, c'est quand même grâce à la carte mère que tu détermines à quel jeu tu joues, à la base, et il faut bien un critère pour créer des catégories. Pour le coup ton parallèle avec les consoles en devient quelque peu "périlleux", le mode de fonctionnement étant fondamentalement différent, même si le résultat est proche  Clin d'oeil

Je me suis peut-être mal exprimé, ou alors tu ne m'as simplement pas compris Très souriant
Je suis bien conscient que la borne est vitale, au même titre que la carte mère, dans une optique purement arcade. Mais en passant par la solution supergun, voire slot consolisé, on peut s'affranchir de la borne, et du coup elle devient plus un élément de décoration, façon "je joue sur Egret 2"...Je sais pas si c'est clair  Tire la langue
En tout cas, l'équilibre par rapport à un éventuel ajout de catégorie arcade, ça pourrait être l'idée de Dams, à savoir des catégories CPS, MVS, Taito F3, NAOMI (...) et peut-être des castes pour le Jamma...Dans l'affaire, la seule chose qui m'embête, c'est la mise en place, ça risque d'être le bazar avec comme l'a souligné Wabs, de nombreux ajouts à l'arrache, et si on met juste une seule catégorie pour le Jamma, ça va faire un sacré fourre-tout..  Indécis

Wabs, superbe intervention Chevalier Jedi 
Journalisée

Et ROD un jour...

Mickey
Real members
Membre Complet

« Répondre #14 le: 14 Janvier 2009 à 19:19:34 »

Oui, mais bon, c'est quand même grâce à la carte mère que tu détermines à quel jeu tu joues, à la base, et il faut bien un critère pour créer des catégories. Pour le coup ton parallèle avec les consoles en devient quelque peu "périlleux", le mode de fonctionnement étant fondamentalement différent, même si le résultat est proche  ;)
Ca je suis bien d'accord, et c'est précisément pourquoi je dis qu'un jeu system 16 avec carte mère intégrée à la PCB a autant sa place sur MO qu'un jeu Naomi (par exemple).

Je suis OK : la comparaison avec les consoles devient périlleuse car on va avoir tout un tas de contre exemples bien relous :)

Citation
Je me suis peut-être mal exprimé, ou alors tu ne m'as simplement pas compris :D
Je suis bien conscient que la borne est vitale, au même titre que la carte mère, dans une optique purement arcade. Mais en passant par la solution supergun, voire slot consolisé, on peut s'affranchir de la borne, et du coup elle devient plus un élément de décoration, façon "je joue sur Egret 2"...Je sais pas si c'est clair  :P

Bah en fait je crois que j'ai perdu le fil... de quoi on parle exactement Gothic ? On n'est pas d'accord sur quoi en fait ? Je suis largué ^_^

Bon, je vais résumer ma pensée point par point, comme ça tu me diras précisément ce sur quoi on diverge :)

1) M.O. mérite d'avoir sa catégorie "arcade" car les jeux d'arcade sont des jeux vidéo

2) Je comprends parfaitement que ça ajoutera beaucoup de taf à des gens qui sont déjà très actifs, mais il s'agit d'un autre débat (en tout cas non directement lié à l'ajout d'une catégorie arcade mais à l'ajout de trucs de manière générale)

3) Coté arcade il existe des MVS, des cartouches STV... mais aussi des jeux qui sont directement compatibles JAMMA sans besoin d'ajouter de mobo. Je considère que tous ces jeux méritent d'apparaître sur M.O. sans discrimination (après comment classer tout ça on verra, ça mérite d'être approfondi et réfléchi ça c'est sûr, car il y a pas mal de cas à la con)

4) L'ajout d'une section arcade devrait selon moi permettre aux joueurs de recenser tout leur matos hardware (borne, supergun, mobo...) de la même façon que l'on recense déjà nos consoles, leurs extensions (32X, Arcade Card, lecteur CD...) et leur différents modèles (GBA, GBA SP, GB Micro...) C'est peut-être effectivement là où ça coince, car on s'écarte un peu de la structure actuelle "une console -> les jeux qui vont avec" (car oui, il n'existe pas à proprement parler de jeux Egret 2, mais des jeux d'arcade) et forcément ça complique un peu les choses.
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !