Megaoldies.net
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
23 Avril 2021 à 07:12:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Nouveau forum SMF installé !
132354 Messages dans 3657 Fils de discussion par 18409 Membres
Dernier membre: AndresCoul
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+  Megaoldies.net
|-+  Les machines récentes
| |-+  Les New Next-Gen
| | |-+  Mass Effect, encore du RPG "pc"
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mass Effect, encore du RPG "pc"  (Lu 15219 fois)
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #30 le: 20 Octobre 2008 à 01:47:55 »

Mince alors, je ressors ce topic des oubliettes, je vois que plusieurs personnes l'avaient testé, et y'a bien quelques avis sur ce jeu, mais chose hyper surprenante personne à l'époque n'avait fait une vraie "review" et exposé son expérience de jeu après de longues heures.  Indécis
Je me lance, notamment pour toi Demon, qui avais l'air relativement intéressé par ce soft, mais aussi pour d'autres, si ça peut permettre à certains de l'essayer afin de se faire leur propre idée Sourire

Mass Effect est donc une sorte d'Action RPG SF futuriste sur fond d'aventure de l'espace.

Le pitch:
2183: l'humanité est présente aux 4 coins de l'univers, sous forme de colonies. Cela a été rendu possible grâce aux mystérieux relais cosmodésiques disséminés un peu partout dans l'espace, et qui permettent d'atteindre des vitesses supraluminiques. Ces humains cohabitent avec plusieurs races extraterrestres, et un jour tout ce beau monde se retrouve purement et simplement menacé d'extinction par Saren, un agent d'élite, un "Spectre", dont les motivations sont assez obscures au départ. C'est là que vous entrez en scène, vous êtes un humain, seul miraculé d'une attaque pendant laquelle toute votre unité a été décimée. Avec l'aide de quelques alliés de différentes races, vous partez à la poursuite du psychopathe, chapeauté par le Conseil de la "Citadelle"...

La première chose qui frappe quand on prend les commandes, c'est que très rapidement on s'aperçoit de l'énorme effort de création. Les développeurs ont littéralement imaginé des civilisations entières, inventé une histoire pour chacune d'entre elles, des conflits, des caractéristiques propres à chaque espèce. Et le plus marquant dans l'affaire, c'est la cohérence de l'ensemble, un vrai travail d'orfèvre!  Choqué
Passé ce premier contact, on s'émerveille devant la modélisation des personnages, leurs animations, leur gestuelle. Le niveau de détail est bluffant, je ne crois pas avoir déjà vu des personnages plus détaillés dans un jeu vidéo, à ce jour du moins. L'immersion est totale, grâce à la qualité de la localisation, les voix françaises étant très bonnes, et les doublages collant parfaitement à l'action, chose assez rare pour être soulignée. 

Sur le plan purement technique, je suis assez mitigé, certains lieux étant très jolis et détaillés, d'autres (souvent en mode exploration) hélas bien vides et peu détaillés. Et puis un truc qui m'a choqué de la part de Bioware: l'animation. Souvent, ça tourne sans encombre, mais à certains moments dans l'aventure, on peut voir quelques saccades, et il m'est même arrivé une fois que ce soit complètement injouable (genre 1 image/s!  Roulement d'yeux ). C'est rentré dans l'ordre après être mort 1 fois, quand j'ai refais le passage. Ce défaut doit dépendre de la console ou de je ne sais quel autre paramètre, j'ai un pote qui a failli péter un câble tellement ça lui arrivait souvent (dès qu'il y avait un peu trop de monde à l'écran), mais je pense que ça reste un cas extrême. A noter enfin des accès-disques qui tombent comme un cheveu dans la soupe, ceux-ci pouvant parfois durer plusieurs secondes! 
L'aspect sonore n'a cependant pas été négligé, les bruitages sont sympathiques dans l'ensemble, les musiques collent parfaitement avec l'ambiance du jeu. En résumé, une partie sonore très soignée.  Grimaçant

Bref, si la technique peut être matière à critique (et encore, l'aventure est tellement dépaysante et originale qu'on en oublie vite les quelques lacunes techniques, croyez-moi  Clin d'oeil ), il n'en va pas de même pour le scénario, qui est distillé de fort belle manière, avec son lot de rebondissements et autres galipettes en tout genre. D'ailleurs un gros point positif, on peut faire changer certains évènements, lors des phases de dialogues (tout est en temps réel), en fonction de la réponse que l'on va donner le résultat peut différer (et des fois énormément! Très souriant ).
Le jeu se déroule à la 3ème personne, un peu à la Gears, les planètes sont souvent à explorer grâce à un véhicule tout terrain, le Mako, qui dispose d'un canon et d'une mitrailleuse. Pour les phases à pied, le combat s'engage en temps réel, et on peut soit se la jouer militaire et foncer dans le tas avec l'armement de base, soit utiliser des pouvoirs dits biotiques et technologiques. L'idéal est biensûr de combiner les 2, avec un peu d'entrainement, effet maximum garanti! Très souriant

Voilà, désolé, je me suis égaré un peu, mais c'est vraiment mon coup de coeur du moment, j'ai environ 70H de jeu au compteur, en 1 mois, ça donne une idée de l'addiction qu'il a provoqué chez moi! J'ai refait le jeu une 2ème fois, et beaucoup d'évènements se sont déroulés de manière totalement différente vu que j'ai changé mes réponses dans les scènes de dialogue par rapport à ma 1ère partie (j'ai fait le test, notamment à un passage bien précis, la scène peut avoir 3 dénouements différents en fonction des réponses données  Choqué ). J'estime donc que la replay value est excellente, d'ailleurs je le refais une 3ème fois pour essayer d'avoir les succès qui me manquent!  Grimaçant
Au niveau durée de vie, tablez sur 30 à 40 heures pour peu que vous fassiez toutes les quêtes annexes en explorant bien. Malgré le fait que chacune d'entre elles soient présentées individuellement et toujours plus ou moins liées à l'histoire, on regrettera qu'elles soient parfois répétitives, car construites de la même façon. C'est pourquoi si vous êtes pressés et voulez juste votre fix d'action non stop, la trame principale peut se retourner en une petite quinzaine d'heures, j'essaierai de le faire en mode "marathon man" pour confirmer! Très souriant

Au final je ne peux que saluer le travail monstrueux accompli par Bioware, ce Mass Effect qui ne m'inspirait pas du tout il y a un an encore fait partie de mes jeux préférés sur 360, et constitue l'une de mes expériences vidéoludiques les plus originales!   
« Dernière édition: 20 Octobre 2008 à 01:54:31 par Gothic_plague » Journalisée

Et ROD un jour...

groschat79
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #31 le: 20 Octobre 2008 à 09:34:09 »

Alors. Peut etre que je me suis pas assez penché dessus mais j'ai joué une heure et demie et jeme suis telelment fait chier que jlai remis au placard... c'est moi qu'ai pas de gout ou sa se developpe vraiment plus après ?
Journalisée

Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #32 le: 20 Octobre 2008 à 09:47:03 »

Déjà, la question, c'est est-ce que tu as accroché à l'ambiance, à l'aura que dégage le titre? Si oui, c'est plutôt en bonne voie 

Le début est un peu longuet, je suppose que tu as fait la première "mission" et que tu es resté à la Citadelle ensuite pendant pas mal de temps. Si c'est bien ça, sache que ça met un peu de temps à se mettre en place, y'a beaucoup de dialogues et d'allers et venues dans les bâtiments, mais ensuite tu peux voyager de planète en planète, et j'estime que c'est là que l'aventure commence réellement Sourire
Journalisée

Et ROD un jour...

Id
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #33 le: 20 Octobre 2008 à 11:32:26 »

Moi aussi je m'étais laissé envouter par cette univers. Comme le souligne Gothic, des soucis de frame rate assez fréquents, mais mis à part ça, ce jeu m'en a mit plein la tronche. Sans parler des dernières heures de jeux qui sont tout simplement ahurissantes tellement on s'en prend plein les mirettes niveaux mise en scène.
Journalisée

Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #34 le: 20 Octobre 2008 à 11:54:59 »

Clair que dans les dernières heures tout s'accélère, et la plupart des choix effectués ont une incidence de plus en plus grande sur l'histoire je trouve (si tu vois ce que je veu dire Id Très souriant )
 Le final est dantesque, avec des cut-scènes que j'ai trouvé encore plus soignées, on à l'impression de voir de la superbe CG alors que le tout est en temps réel, et sans ralentissements svp!  Choqué
Pour résumer en une ligne, pour moi c'est un des meilleurs jeux de 2007 tous supports confondus, rien que ça  Cool
Journalisée

Et ROD un jour...

DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #35 le: 20 Octobre 2008 à 12:40:47 »

relou play.com : il est remonté à 28€ fdpin ... il était à 20 y'a pas si longtemps ... vais devoir attendre qu'il rebaisse Sourire
Journalisée

Nibelung Valesti!
If something's hard to do, it's not worth doing it ! Homer S.
Ragnagna's crew, I'm on the hiiiiiighway to Hell \o/
groschat79
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #36 le: 20 Octobre 2008 à 13:33:55 »

Ben l'ambiance m'a pas excité plus que ca...lol

Limite j'ai aussi trouvé ca pauvre graphiquement....;

Chu mal barré je crois  Très souriant
Journalisée

DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #37 le: 20 Octobre 2008 à 14:01:30 »

t'as qu'à ma le revendre Tire la langue j'te le reprend 20€ fdpin Très souriant
Journalisée

Nibelung Valesti!
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #38 le: 20 Octobre 2008 à 16:05:50 »

Ben l'ambiance m'a pas excité plus que ca...lol

Limite j'ai aussi trouvé ca pauvre graphiquement....;

Chu mal barré je crois  Très souriant

Oui si déjà t'es pas emballé par l'ambiance c'est loin d'être gagné Très souriant
Graphiquement comme je le disais, c'est pas une tuerie, y'a pas mal de problèmes techniques, et surtout une animation inconstante, et des graphismes moyens lorsqu'on explore, en revanche pour les personnages c'est assez exceptionnel  Grimaçant
Demon --> Le cours du dollars ne nous avantage pas trop en ce moment, et je crois pas que ça va s'améliorer prochainement hélas...  Triste
Journalisée

Et ROD un jour...

DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #39 le: 20 Octobre 2008 à 16:39:01 »

m'en cogne du dollar moi (sauf pour ma paye Tire la langue), sur play.com c'est en livre GB Clin d'oeil et accessoirement en euro directement Sourire
Journalisée

Nibelung Valesti!
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #40 le: 20 Octobre 2008 à 17:49:19 »

Au temps pour moi, j'ai jamais passé de commande sur Play  Grimaçant
Journalisée

Et ROD un jour...

Gratouille
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #41 le: 20 Octobre 2008 à 19:21:58 »

Je suis dans le même cas que le gros chat... J'ai pas été emballé, même si j'ai adoré KOTOR, du même studio. Peut etre que la classe jouée (le mec qui allie tir & psy, une 10aine d'heures, pas plus) y est pour beaucoup, mais je trouve les phases de combat très chiantes. Sinon au niveau story, c'est sympa, mais les phases d'actions sont... très chiantes je trouve Triste

Du coup je peine à recommencer un autre perso voir si c'est plus sympa... mais je peine beaucoup 
Journalisée

* Collectif pour la survie du Gratouille dans vos caleçons ! *

-------------) Viens me gr@tter si tu l'oses ! (-----------
Gothic_plague
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #42 le: 20 Octobre 2008 à 19:48:08 »

Ben effectivement y'a plusieurs types de personnages au choix, peut-être le type de perso que tu as pris au départ ne te convenait pas, je sais pas... Indécis
Je comprends pas par contre ce que tu reproches aux scènes d'action, enfin, ce que tu veux dire par "chiant"? C'est pas assez RPG et trop action?  Choqué Parce qu'en termes d'action je trouve qu'il s'en sort justement super bien, en proposant des combats temps réel qui ne ressemblent pas à des combats de RPG. Sourire
Perso Mass Effect je le prends avant tout comme un jeu d'action avec une touche de RPG, pas le contraire, c'est peut être ça qui bloque??
Et pour ma part j'avais pas été emballé par KOTOR à l'époque, l'un dans l'autre on s'y retrouve Très souriant (Mais faudra quand même que je retente le coup, je l'avais essayé sans trop m'y attarder à l'époque)
Journalisée

Et ROD un jour...

DemonKN
Administrateur
Membre Héroïque

« Répondre #43 le: 28 Janvier 2009 à 13:33:54 »

Citation
Si vous êtes passé à côté de Mass Effect, sorti il y a plus d'un an sur Xbox 360, il est grand temps de vous rattraper et gouter au chef-d'œuvre ! Prévu pour le 10 février prochain, le boitier contiendra deux DVD dans lesquels vous pourrez découvrir le jeu original accompagné de son contenu additionnel, un documentaire, la bande originale du jeu et d'autres bonus. Le tout pour (normalement) 20 dollars, soit 20 euros en Europe, oui la conversion se fait rapidement avec Microsoft.

vivement le 10 Février, j'ai bien fait de pas craquer tout de suite !!! j'espère par contre qu'on aura pas droit à une putain de boite "classics" ....
Journalisée

Nibelung Valesti!
Kamuishirow
Real members
Membre Héroïque

« Répondre #44 le: 28 Janvier 2009 à 17:09:51 »

(Mass-)Effectivement, j'ai failli craqué vu la baisse du prix, mais la je serais encore plus sage et attendrais le dit 10 février.
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !